EMPLOI: L'Assemblée Nationale adopte la nouvelle législation sur le stage au Sénégal

Mardi 3 Février 2015

Les parlementaires sénégalais ont adopté lundi, en séance plénière, une nouvelle législation sur le stage qui comble le vide juridique favorisant l’insertion des jeunes diplômés dans le monde du travail.


EMPLOI: L'Assemblée Nationale adopte la nouvelle législation sur le stage au Sénégal
« Des travailleurs sont considérés comme des stagiaires sans base légale puisque le terme stage dans le code du travail vise le travailleur en activité et non le travailleur pressenti pour des prestations ponctuelles ou à la recherche d’emploi », a expliqué aux députés  M. Mansour Sy Ministre du travail. Selon lui, en vue d’offrir un cadre juridique de promotion et d’insertion professionnelles, il est proposé de modifier certaines dispositions du code du travail pour permettre aux demandeurs d’emploi de ne plus connaître les désagréments liés à leur manque de qualification et d’expériences professionnelles. « Ainsi, à la suite d’un stage bien encadré, les entreprises pourront disposer de ressources humaines qualifiées et immédiatement professionnelles », affirme le ministre. D’un autre coté, les stagiaires bénéficieront de quatre types de contrat de stage dont les modalités seront fixé par décret. Il s’agit du contrat de stage d’incubation, du contrat d’adaptation, du contrat de stage pré-embauche et du contrat de stage de qualification.
Le ministre du travail fera savoir aux députés que les questions relatives à la motivation, la rémunération et la durée du stage sont prises en compte par les textes réglementaires. « La rémunération des stagiaires ne doit plus être inférieur au salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) », a affirmé Mansour  Sy pour rassurer les députés.  Le SMIG tourne autour de 35.000 FCFA . Selon le ministre cette allocation est destinée aux stagiaires n’ayant pas certaines qualifications. Il a révélé qu’il est prévu un salaire minimum qui est plus important que le SMIG.
El Hadj Diakhaté
Actu-Economie



1.Posté par omar le 03/02/2015 23:38
Enfin un cadre juridique pour le stage!!!!!
Je salue l'initiative a sa juste valeur mais après la votation de cette loi il faut qu'il y ait des mesures d'accompagnement.
Aujourd'hui dans les entreprises et plus particulièrement dans les banques beaucoup de personnes sont stagiaires pendant des années mais de peur de se retrouver sans revenus elles continuent de travailler avec une modique amélioration de rémunération sans contrat.
En plus j'aimerais interpeller tout parlementaire ou décideur qui me lira sur la manière dont les prises de stages se font.
Parce que mêmes les chefs d'entreprises nous disent que sans contact nos chances sont très reduites

2.Posté par Moi même le 04/02/2015 22:02 (depuis mobile)
En tout cas ce bien fait Anna benne société de presse base o almadies ils respecte pas les stagiaires sur tout dans leur télé ils ayii matayii Mo faa am ce très grave là-bas faut enquête là-bas pour savoir comment sont traitée les stagiaires

3.Posté par omar le 05/02/2015 09:49
en tout etat de cause cela merite d'etre revu. Ce qui est grave c'est qu'ils te disent qu'il y a beaucoup d'autres qui voudraient etre a ta place donc tu te soumets ou nous allons cherché ailleurs: c'est une vraie exploitation!

4.Posté par Moussa le 10/02/2017 08:47 (depuis mobile)
Pour tous ces cas de violations de vos droits RDV à l''isection régionale du travail de Dakar ainsi que dans les autres régions selon votre localité.
Il existe quelque part des fonctionnaires très dévoués et totalement décomplexés.



Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter