Economie : La CEA félicitée pour «une excellente initiative» en Afrique centrale

Jeudi 14 Septembre 2017

Le Ministre du Commerce du Cameroun, Luc Magloire Mbarga Atangana, a décrit la prochaine réunion du Comité Intergouvernemental d'Experts pour l'Afrique centrale (ICE 2017) comme «une excellente initiative», compte tenu de l'accent mis sur la promotion de l'industrialisation, de l'intégration régionale et de la consommation de produits fabriqués en Afrique centrale.


Mr. Atangana s’exprimait ainsi au cours d'une audience qu’il a accordée à Mr. Antonio Pedro, Directeur du Bureau sous-régional pour l'Afrique centrale de la Commission Economique des nations unies pour l’Afrique (CEA), le 12 septembre 2017 à Yaoundé, au Cameroun.
Mr. Pedro a indiqué au Ministre que le choix du thème du CIE 2017, «Made in Central Africa: du cercle vicieux au cercle vertueux», était en cohérence avec la décision du Sommet des Chefs d'Etat d'Afrique Centrale tenu en décembre 2016 et relative à la nécessité de stabiliser et de diversifier leurs économies.
Les deux hommes ont convenu que la dépendance excessive de la sous-région à l'exportation de matières premières n'est pas une bonne recette pour une transformation structurelle durable. Ils ont discuté des progrès réalisés par d'autres CER dans la promotion du commerce intra-Afrique, notant que «l'Afrique centrale n'a pas fait beaucoup de progrès dans ce domaine», tout en soulignant que «les pays de la région tireront davantage de bénéfice à échanger entre eux qu'avec le monde extérieur».
Le Ministre du commerce a déclaré qu'avec une population de plus de 150 millions, l'Afrique centrale offre un «grand marché» qui sera extrêmement bénéfique pour tous ses États membres, «surtout si nous promouvons effectivement la libre circulation des personnes et des biens».
A titre illustratif, le Ministre a cité un «exemple positif» du Cameroun, qui importe l'huile de palme du Gabon pour ses raffineries qui fabriquent des produits dérivés comme les huiles végétales et le savon.
 
Adou Faye
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter