FORUM : Africa 2025 lance une série de conférence sur l’émergence des Pays Africains

Jeudi 19 Novembre 2015

Pendant deux jours du 23 au 24 une série de conférence consacré l’émergence de l’Afrique sera organisé au Maroc par Africa 2025. La rencontre verra la participation d’éminentes per-sonnalités dont Arthur B. Laffer, qui a marqué les années 80 en tant que membre de l’équipe de conseil économique du président Ronald Reagan.


L’émergence du continent préoccupe fondamentalement Africa 2025. C’est pourquoi, souligne un communiqué, il lance une série de conférence du 23 au 24 novembre prochain au Maroc portant sur la thématique : « Enjeux des Politiques Fiscales dans la Transformation Economique de l’Afrique à l’horizon 2025 ». L’organisation de ce forum vise à baliser  les stratégies économiques et sociales visant à accélérer la croissance et à faciliter l’émergence des Pays Africains. 
 
Vu l’importance de ce rendez-vous, décideurs publics et privés marocains et plus de 50 représentants gouvernementaux et acteurs économiques (ministres, hauts fonctionnaires communautaires, directeurs des impôts, directeurs des douanes, patronats)  des pays de l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) prendront part à cet échange sur les bonnes pratiques en matière fiscale.
 
Au cours de la conférence, plusieurs thèmes seront évoqués dont l’équilibre entre pression fiscale et dynamique économique, l’élargissement de l’assiette fiscale en ciblant l’informel, le renforcement des moyens de collecte fiscale, entre autres thèmes. De même, Africa 2025 recevra comme invité d’honneur lors de cette conférence inaugurale l’un des plus grands économistes américains, le Dr Arthur B. Laffer, qui a marqué les années 80 en tant que membre de l’équipe de conseil économique du président Ronald Reagan. Il est le père de «l’Economie de l’Offre» et de la «Courbe de Laffer». Sa théorie repose principalement sur le fait qu’un niveau d’imposition trop élevé risque à terme de diminuer les recettes fiscales disponibles. Il prononcera un discours clé intitulé : «Les politiques fiscales, levier stratégique pour accélérer la croissance et assurer l’émergence en Afrique».
 
Cette rencontre de haut niveau pendant deux jours sera articulée autour de sessions plénières. Les experts de l’Institut Laffer ainsi que des spécialistes de la fiscalité du monde francophone animeront des panels spécifiques pour répondre aux questions des 250 délégués attendus, conclut le communiqué.
 
Pathé TOURE 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter