INDUSTRIALISATION : L'Afrique à la croisée des chemins

Mercredi 9 Décembre 2015

A la COP21 l’Afrique a une carte à jouer. Surtout dans un contexte où elle entend donner un coup de fouet à son industrialisation.


INDUSTRIALISATION : L'Afrique à la croisée des chemins
Les négociations qui se passent actuellement en France à la COP21 pour un nouveau pacte pour le climat constitue un enjeu pour le continent. Dans ce sens, l'Afrique peut tirer parti des opportunités du changement climatique pour concevoir une nouvelle phase d'industrialisation qui stimule une croissance économique propre, crée des emplois durables et réduise la pauvreté. En tout cas, c’est la conviction du Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l'Afrique (CEA).
Prenant part aux discussions au Pavillon Afrique, Carlos Lopes a affirmé que la croissance économique rapide que connaissent de nombreux pays africains au cours de ces dix dernières années s'est réalisée en dépit des défis majeurs, tels que la complexité autour de la propriété intellectuelle et des règlementations commerciales auxquels le continents à fait face.
«L'Afrique s'industrialise dans un environnement moins favorable à la croissance. Les opportunités du passé pour une industrialisation rapide et facile qui se présentaient aux autres continents n'existent plus pour l'Afrique».
Selon lui, l'Afrique a le potentiel d'accéder à l'énergie renouvelable au moment où le prix de production de cette énergie est comparable à celui du prix de la production de combustibles fossiles. A cet effet, les pays industrialisés devront rénover leurs infrastructures pour exploiter le vaste potentiel de ce secteur.
Carlos Lopes estime par ailleurs que l'Afrique dispose du meilleur potentiel en énergie renouvelable dans le monde, lui offrant ainsi l'opportunité de procéder différemment et réaliser une industrialisation verte. Ce qui fait qu’elle est présente à ces négociations climatiques pour plaider en sa faveur. De même, elle est prête à négocier dur pour un accord sur le climat qui lui offre l'opportunité de poursuivre cette voie vers une industrialisation verte lui permettant non seulement de renforcer son développement, mais aussi apporter une contribution importante aux efforts de réduction dans le monde d'émissions.
 
Pathé TOURE
 
 
 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter