« A travers le Plan Sénégal émergent (PSE) et le programme de relance et d’accélération de la cadence dans l’agriculture (PRACAS), l’agriculture a opéré un changement de cap », a ajouté M. Diène. Il présidait l’ouverture officielle de l’atelier de restitution du projet « Changement de cap dans l’agriculture pour le bien-être de tous » organisé par le Millenium Institute et la Fondation Biovision.
Selon lui, l’agriculture sénégalaise fait désormais route vers l’autosuffisance alimentaire, la création massive d’emplois qualifiés et mieux rémunérés, l’éradication de la pauvreté rurale. M. Diène s’est dit heureux de savoir que l’atelier propose un outil et des techniques permettant une meilleure gestion des politiques pour une agriculture productive et durable.
Le Sénégal, le Kenya et l’Ethiopie ont été choisis comme pays pilotes du projet Changement de cap dans l’agriculture et qui vise à effectuer des évaluations nationales telles que décrites dans la déclaration de Rio+20. Ces évaluations sont ciblés sur la performance du secteur agricole et des politiques afin d’améliorer la durabilité de ce secteur à des fins économiques, environnementales et sociales.
M. Samba Guèye le président du Conseil national de concertation des ruraux (CNCR) a salué l’initiative qui doit aider à la formulation de politiques agricoles efficaces car l’agriculture génère des revenus à plus de 70% de la population sénégalaise notamment à travers l’agriculture familiale. Il a encouragé le gouvernement à développer le dialogue durant tout le processus de l’initiative.
EL Hadj Diakhaté