Concours général 2013: 95 distinctions en 2013 contre 121 en 2011

Lundi 15 Juillet 2013

La performance des élèves vacille d’année en année et les statistiques fournies par le Ministre de l’Education Nationale, Serigne Mbaye Thiam, sur les résultats de l’édition 2013 du Concours général, indiquent que les distinctions sont passées de 122 en 2010 à 121 en 2011 à 95 en 2013.


Concours général 2013: 95 distinctions en 2013 contre 121 en 2011
« Les performances aux examens et concours reflètent la réalité de notre système scolaire », a soutenu ce lundi 15 juillet, Serigne Mbaye Thiam, qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse. Selon lui, « les  sujets ont été d’un niveau d’exigence conforme aux épreuves habituelles du concours, et il n’a pas été enregistré ni de contestation, ni de réclamation ». Cependant, Serigne Mbaye Thiam a signalé, « l’absence de lauréats pour le premier prix et le deuxième prix de mathématiques en terminales et pour le premier prix de Sciences physiques en terminales ». Mais aussi, « la baisse des performances de nos élèves par rapport aux années précédentes ». De 121 distinctions en 2011 et 122 en 2010, « la tendance est  passée de 95 distinctions en 2013 » indique le ministre de l’Education Nationale. Selon ce dernier, cette baisse de performance est due au fait qu’en 2012, « nos élèves ont connu une année scolaire marquée par une longue grève d’environ quatre mois ». De l’avis de Serigne Mbaye Thiam, des lacunes certaines ont eu sans doute, « une incidence négative sur les performances des meilleurs d’entre eux au Concours général de cette année ». Mais, si nous considérons 2013 comme une année de reprise qui a durement ressenti les effets des perturbations de 2012, «  nous osons espérer que, dès l’année prochaine, nos candidats vont reprendre la trajectoire de la performance scolaire aussi bien dans les résultats globaux que dans les disciplines scientifiques », a-t-il fait savoir. Par ailleurs, Serigne Mbaye Thiam reconnaît, « la confirmation du Prytanée Militaire Charles Ntchoréré de Saint-Louis et du Lycée Seydina Limamou Laye au titre des meilleurs établissements du Concours Général Sénégalais ».
Parallèlement à la promotion de l’excellence, le ministre de l’Education Nationale signale que ses services «se préoccupent de la réussite de chaque élève ». C’est dans ce sens que s’inscrivent « les cours de remédiation et la lutte contre le redoublement à travers des initiatives  telles que le projet « Zéro Redoublement » dans le moyen secondaire ».
La cérémonie solennelle  de la remise des prix aura lieu le Vendredi 2 Août, avec comme  parrain de  l’édition 2013, Amadou Mahtar Mbow, premier Ministre de l’éducation du Sénégal.
Pour rappel, le concours est organisé pour les élèves des classes de premières et de terminales. Au total, les épreuves portent sur 27 disciplines, dont 15 disciplines en classe de première et 12 en classe de terminales. La moyenne semestrielle requise pour être candidat dans une discipline est de 14/20. Au terme des corrections des épreuves et des délibérations les statistiques générales des résultats portant sur le nombre de distinction décernées sont de 95 (contre 122 en 2011 et 121 en 2010) dont 60 dans la région de Dakar et 35 dans les autres régions du Sénégal.
Amy Diallo
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter