Conférence de presse du porte-parole du gouvernement : Mieux vulgariser les activités de l’Etat

Lundi 22 Juillet 2013

Le premier acte d’une série de conférences de presse prévues tous les 15 jours pour communiquer sur les activités du gouvernement, vient d’être tenu ce Vendredi 20 juillet par le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance et Porte-parole du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly. Le but de l’exercice est de faire le compte-rendu des mesures et décisions du Conseil des ministres, d’informer les citoyens sur les activités du gouvernement et d’apporter des éclairages sur les questions d’actualité.


Conférence de presse du porte-parole du gouvernement : Mieux vulgariser les activités de l’Etat
Pour cette première rencontre, Abdou Latif Coulibaly est revenu, sur les points saillants qui ont marqué le Conseil des ministres de ce Jeudi 18 Juillet. Ainsi, s’agissant de la décentralisation, le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, et  Porte-parole du gouvernement indique que l’acte III de la décentralisation permettra « de reconstruire le développement avec la mise en place de pôles régionaux de développement ». Ce qu’il faut surtout comprendre selon lui, c’est qu’il y a « une volonté de reconstruire le développement, de l’orienter vers ce qui définit une approche endogène et de territorialisation des politiques publiques ».Il poursuit pour  signaler que cette réforme « va prendre en charge la problématique de développement par les populations locales ». De ce fait, «  nous allons avoir les pôles régionaux de développement qui seront érigés en collectivités locales de droit, avec un suivi d’activités de développement économique », a-t-il souligné. Selon M. Coulibaly, le pôle régional devient non seulement une entité décentralisée mais aussi « une entité qui va générer des activités politiques importantes ». Ce qui permettra « aux populations locales de mieux se prendre en charge », affirme le porte-parole du gouvernement.
Cette reforme permettra de rétablir l’ordre, de simplifier l’architecture territoriale, de redistribuer les compétences entre les collectivités locales et l'Etat, de repenser les relations financières entre l’Etat et les collectivités locales et d’asseoir de nouvelles dynamiques de concertation et de coopération entre acteurs territoriaux. Latif Coulibaly a tenu à signaler que « les entités locales ne subiront aucune modification, elles resteront en l’état, avec  juste une correction par rapport aux incohérences ». Il a par ailleurs rappelé que le président de la République,  Macky Sall a engagé « le gouvernement à assurer sa finalisation avant fin novembre 2013 », après un dialogue large, inclusif avec tous les acteurs : les élus locaux, les politiques, la société civile, les partenaires techniques et financiers. Il a tenu à   préciser que la réforme sera conduite dans un consensus et permettra de savoir si les élections locales prévues en mars 2014 seront reportées oui ou non.
 
Parlant des inondations, le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance déclare que « le gouvernement a investi plus de 61 milliards de francs CFA dans la construction de logements et de canaux de drainage des eaux », dans le cadre du programme d’urgence pour la lutte contre les inondations. Selon lui, « il y a beaucoup d’argent qui a déjà été investi », à la fois pour le relogement et la construction de canaux de drainage des eaux. Il a précise que « des ouvrages de drainage des eaux sont actuellement en construction dans la banlieue de Dakar et dans les régions ». Latif Coulibaly soutient également,  que « des motopompes de grande puissance ont été placées sur les sites susceptibles d’être inondés ». Cette année, « il y a des innovations pour permettre une évacuation rapide des eaux » a-t-il fait savoir.  Au niveau départemental et régional, « les gouverneurs et préfets devront réactiver les centres de lutte contre les inondations en impliquant, notamment les responsables des collectivités locales », souligne-t-il.
Amy Diallo




 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter