Ecobank Côte d’Ivoire : Un résultat net de 11,790 milliards de FCFa au 1er semestre

Lundi 12 Novembre 2018

La filiale ivoirienne du groupe bancaire Ecobank a réalisé un résultat net de 11,790 milliards de FCFA, en hausse de 16% par rapport au premier semestre 2017, ont annoncé les dirigeants de cette institution basée à Abidjan.


Ecobank Côte d’Ivoire : Un résultat net de 11,790 milliards de FCFa au 1er semestre
Commentant  ces résultats, ils ont indiqué  qu’au cours de ce premier semestre 2018, la banque dont l’un des objectifs est de favoriser l’inclusion financière pour les non-bancarisés, a procédé au lancement de son produit dénommé « Ecobank Mobile», qui a permis à près de 4 millions d’utilisateurs d’ouvrir un compte Ecobank Xpress à partir de leur téléphone mobile. En corrélation avec la dynamique de ses activités, Ecobank Côte d’Ivoire présente une progression des ressources de 21% essentiellement sur les dépôts à vue et les comptes d’épargne. A l’actif du bilan, le niveau d’encours sur la période a enregistré une légère hausse de 2%. De même, le portefeuille titres a cru de 10% par rapport à juin 2017, du fait des souscriptions aux bons et obligations du Trésor émis par les Etats de l’espace UMOA.
Ecobank Côte d’Ivoire affiche un Produit Net Bancaire à 41,66 milliards de FCFA en hausse de 17% par rapport à juin 2017, essentiellement porté par la croissance des revenus issus des activités de marché. En dépit des coûts liés à la mise en conformité aux nouvelles normes règlementaires et à l’installation du Centre Régional de Traitement des Opérations, les charges d’exploitation progressent de 11%, mais demeurent contenues dans le budget de la période.
Ainsi, le résultat brut d’exploitation affiche une progression considérable de 26% pour s’établir à 18,87 milliards de FCFA. Relativement au coût net du risque, la mise en œuvre de sa politique d’assainissement du portefeuille a conduit la banque à constituer des dotations nettes aux provisions à hauteur de 3,3 milliards de FCFA. Ces dotations constituées à fin juin 2018, n’intègrent pas les provisions induites par la liquidation du Groupe SAFCACAO prononcée le 18 juillet 2018 par la section du tribunal de première instance de Sassandra. Ces dernières ont été comptabilisées en août 2018 à hauteur de la moitié de l’exposition à cette date. Le résultat avant impôt s’établit à 15,56 milliards de FCFA en progression de 17% par rapport à juin 2017. Les perspectives d’un accord de règlement subsistent et devraient permettre le remboursement des banques ayant contribué au financement du groupe SAFCACAO.
Adou Faye
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter