Ecobank : Qatar National Bank premier actionnaire avec 23,5%

Mercredi 17 Septembre 2014

Qatar National Bank est devenu, à partir d’hier lundi 15 septembre, le premier actionnaire d'Ecobank. Le groupe qatari annonce l'acquisition de 2,047 milliards d'actions supplémentaires, soit 11,6% du capital, ce qui augmente la participation au sein du groupe bancaire panafricain à 23,5%.


Qatar National Bank (QNB) vient de débloquer la somme de 283 millions de $ pour l’acquisition de 11,6% du capital de la banque panafricaine Ecobank Transnational Incorporated (ETI). Cette acquisition vient dix jours après une première prise de participation de 12,5 % du capital d’Ecobank, effectuée le 4 septembre dernier. 
 
Selon plusieurs sources, «cette opération inattendue entraîne une redistribution des cartes tant à l'intérieur du groupe que sur le marché bancaire africain. Au sein d'Ecobank, la domination sud-africaine est mise à mal. Avec seulement 18,2% de participation, Public Investment Corporation, le fonds qui gère les pensions des fonctionnaires sud-africains, perd sa position de premier actionnaire au profit du qatari QNB». 
Lesafriques
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter