Emploi des jeunes, santé, éducation, formation : Le Bos/Pse dévoile la nouvelle stratégie de l’État du Sénégal

Mercredi 2 Août 2023

Le Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (Bos/Pse) a présenté, mardi, 1er août à Dakar, la nouvelle stratégie de l’État du Sénégal en faveur de l’emploi des jeunes avec une voler socio-économique qui vise l’épanouissement social et économique des jeunes, sans discrimination de genre ou de territoire, par l’accès équitable à un emploi décent ».


Le ministre en charge de la jeunesse, de l’entrepreneuriat et de l’emploi qui a présidé la rencontre a indiqué que la structuration du programme ‘’PSE Priorité jeunesse’’ « devra, à terme, permettre de fixer de manière coordonnée les interventions de l’État et des partenaires techniques et financiers, dans une perspective d’amélioration des conditions de vie des jeunes »
 
Pape Malick Ndour a précisé qu’il s’agit, de manière spécifique, de « doter le Sénégal d’un cadre de référence pour améliorer les conditions de vie des jeunes et des adolescents, et d’« assurer une meilleure articulation » des politiques destinées aux jeunes.
 
A l’en croire, les orientations du programme Pse Priorité jeunesse sont articulées autour des trois dimensions.
 
En ce sens, a-il relevé qu’il y a une dimension éducative assurant le développement intégral du jeune par la promotion d’une éducation de qualité centrée sur les besoins de développement, par l’acquisition de compétences leur permettant de pouvoir progresser, avec responsabilité, vers l’âge adulte.
 
Il y aura également, dit-il, une dimension sociale et économique favorisant l’épanouissement (…) des jeunes, sans discrimination de genre ou de territoire, par l’accès équitable à un emploi décent.
 
Il a également cité le volet institutionnel garantissant la coordination et la mise en cohérence des principales stratégies de promotion sociale et économique en faveur des jeunes.
 
Par ailleurs, l’ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal s’est réjoui de la tenue de cet atelier avant de souligner que l’Union européenne (Ue) « a mis la jeunesse au cœur de son partenariat avec le Sénégal ».
 
Jean-Marc Pisani a confié qu’à peu près 1/3 des subventions l’Union européenne est dédié à la jeunesse, pour la période 2021-2024. A ce titre, il dit estimer que la structuration du Programme Pse priorité jeune est très utile, car « il nous permettra d’ajuster, dans les mois à venir, notre offre pour la jeunesse ».
 
« Depuis 2012, d’importantes initiatives visant à accompagner la jeunesse ont été mises en place par le gouvernement », rappelle le directeur général du Bos/Pse.
 
Toutefois, El Ousseyni Kane déclare qu’il est ressorti des constats de l’enquête de perception qu’ils ont effectuée auprès de la jeunesse, qu’en dépit de toutes ces actions, les problèmes et les besoins persistent et soulèvent ainsi des questions liées à l’efficacité et à la pertinence des options politiques et stratégiques concernant les jeunes.
 
50% des jeunes répondants sont satisfaits des politiques et stratégies de l’Etat
 
L’enquête menée sur un échantillon de 3000 jeunes dont 1725 répondants soit (57%), dans les 14 régions du pays ont montré que 66% des jeunes et 73% de la tranche d’âge 25-35 ont connaissance des politiques et stratégies mises en place par l’Etat en faveur de la jeunesse.
 
50% des jeunes qui ont à l’enquête disent être satisfaits des politiques et stratégies mises en place par l’Etat en leur faveur. Le taux de satisfaction est plus élevé à Fatick, Sédhiou, Diourbel et Dakar. L’enquête révèle aussi que les taux de satisfaction les plus faibles sont enregistrés à Kédougou, Saint-Louis et Zinguinchor.
 
46% des jeunes sénégalais qui ont répondu aux questions des équipes du Bos/Pse disent que les programmes éducatifs au Sénégal ne préparent pas adéquatement les jeunes au marché du travail d’où un taux de satisfaction de 41% quant à l’accès aux opportunités.
 
Le taux d’efficacité des politiques mises en œuvre pour l’accès à l’emploi et à l’entreprenariat est en deçà de 50% selon les répondants.
 
Bassirou MBAYE
Actu-Economie



1.Posté par SOGAN le 02/08/2023 16:19
Vous voulez fermer un dossier, un problème, une affaire pour qu'on en parle plus.

Que faire?
Vous allez chercher l'arachide telle que décrite ci-dessous.
Dans quelle condition ?
Il faut être en difficulté, avoir un soucis particulier avec quelqu'un, et l'on vous accuse inutilement, innocemment et vous voulez vous en sortir rapidement.

1/Puisez une seule fois une poignée d'arachide et la faire brûler. Quand ça devient noir, creusez un trou un peu profond avec la main gauche.
2/Prendre l'arachide brûlée avec la main gauche et la mettre dans le trou en faisant vos vœux. NB" quelque chose qu'on brûle ne peux plus germer .Ceci étant,raconter le problème ne germe plus.Quil soit fermer à jamais et qu'on en parle plus.Ni aujourd'hui, ni jamais.

Ensuite fermer le trou avec la main gauche et taper 3 fois dessus avec le pied gauche.
C'est fini,cette affaire est fermée. Mais n'oubliez pas de vous purifier avant le processus.

Cette recette est donnée pour éviter des problèmes aux innocents et non aux voleurs,les meurtriers,les braqueurs qui ont leur place en prison.
Les hors la loi n'ont, ni la grâce des ancêtres, ni la bénédiction de la nature.

L'arachide a des vertus spirituelles invraisemblables
Pour plus d'information n'hésitez pas à me contacter par mail ou par whatsapp
mail:dahsogan5@gmail.com
whatsap:+229 55018493


2.Posté par SOGAN le 02/08/2023 16:20
Traitement de la prostate

Pour guérir la prostate en peu de jour il suffit de chercher les feuilles de ahowé-tin, le fruit ahowé ou petit cola, l'écorce, les racines de cette plante (les 4 éléments de la plante) et en faire une tisane que l'on boit matin, midi et soir pendant 21 jours.

Curieusement une étude scientifique
publiée récemment révèle que les hommes qui tiennent un rapport sexuel 21 jours dans un mois ont très peu de chance d'avoir cette maladie.

Par contre, mes recherches personnelles sur cette maladie contraste avec les études scientifiques.
La plupart des maladies redoutables en Afrique(cancer de la prostate, des seins du col de l'utérus, tumeur du cerveau, etc, etc) sont des maladies spirituelles.
Le sort est jeté pour régler des comptes personnels.

Pour éviter de trouver les plantes qui peuvent guérir ces maladies, l'on trouve des stratagèmes pour empêcher la culture de ses plantes.

L'on dira que le vounvountin qui peut guérir les maladies de seins accueille les mauvais oiseaux et qu'il faille le couper, le ahowé-tin qui guérit la prostate en 21 jours est dangereux pour celui qui le plante, car, il ne pourra pas voir de son vivant les fruits pour en profiter.

Quelle, horreur ??
Quelle hérésie ??

L'Etat doit repenser une stratégie pour la complémentarité de notre médecine à la médecine occidentale.
Il ne sert à rien de se faire opérer inutilement plusieurs fois de suite d'une maladie qui n'a pas sa place dans les hôpitaux en Afrique, en France et ailleurs dans le monde.

Pour plus d'information n'hésitez pas à me contacter par mail ou par whatsapp
mail:dahsogan5@gmail.com
whatsap:++229 55018493

3.Posté par SOGAN le 02/08/2023 16:21
Voici pour vous qui est êtes à la recherche en vain de vous enrichir sans aucun risque

grâce à la miraculeuse portefeuille magique que le grand maître voyant dahvodoun GBEHANZIN AWAGBE vous offre

Venez tester et appréciez pour en faire témoignage ne vous faites pas compter l’histoire

J’interviens aussi dans les domaines suivants

*amour

*divorce

*avoir un enfant

*mariage

*travail

*reconcilliation

*desenvoutement sur tout les plans.

*protection contre malchance

*retour de l’etre aimee

*chasser les mauvais esprits

Je consulte 24h/24 et 7jrs/7.

Soumettez moi vos problèmes et je vous viendrai en aide .

Discrétion assurée, travail aussi par correspondance et par téléphone,

Déplacements possible. N’hésitez pas a contacter


Contacte maître SANGAN

Tel/whatsapp: +229 55018493

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter