La SOCOCIM compte s'orienter vers le marché sous-régional, selon son DG

Jeudi 12 Septembre 2013

La contraction du marché local va obliger la SOCOCIM, une entreprise cimentière sénégalaise implantée à Rufisque (Dakar), à s'orienter vers la sous-région pour l’écoulement de son excédent de production, a indiqué son directeur général Youga Sow.


La SOCOCIM compte s'orienter vers le marché sous-régional, selon son DG
Le marché sénégalais "n'est plus en mesure d'absorber le surplus de ciment que les cimenteries produisent chaque année", a-t-il fait savoir mercredi à l'occasion d'une cérémonie de distinction des 70 meilleurs élèves des écoles de Bargny et de Rufisque. "Nous sommes (actuellement) dans un pays surcapacité en ciment. Le marché sénégalais s'est contacté. Nous avons enregistré l'année dernière une baisse de 2% de la consommation du ciment au Sénégal", a précisé Youga Sow. Le directeur général de la SOCOCIM a déclaré que "la solution face à cette situation de surproduction est l'exportation", affirmant que "l'avenir du secteur du ciment en dépendait".

Au-delà des solutions envisagées par la SOCOCIM pour apporter des solutions aux problèmes nés de la surproduction actuelle de ciment au Sénégal, M. Sow a fait part de la volonté de son entreprise à œuvrer davantage en faveur de la protection de l'environnement. "Le groupe VICAT (auquel appartient la SOCOCIM), un des leaders mondiaux dans la production de ciment et de matériaux de construction, est conscient de son rôle dans la protection de l'environnement", a-t-il dit.

S'adressant aux élèves distingués, lors de la cérémonie de mercredi, Youga Sow a affirmé que la SOCOCIM se considérait "comme une citoyenne de la ville de Rufisque et est fière de la représenter dans le tissu industriel sénégalais". "Je rends hommage aux enseignants qui ont fait le choix d'exercer un métier difficile. Entre vos mains se bâtit l'avenir de ce pays", a dit M. Sow. Selon son DG, la SOCOCIM est prête "à relever les défis de l'avenir dans la cadre de sa responsabilité sociétale d'entreprise (RSE)".

Prenant la parole au nom des bénéficiaires de bourses offertes par la fondation SOCOCIM, Mame Fatou Sy a invité les nouveaux boursiers à "relever les défis et les challenges de l'après baccalauréat". Les responsables des écoles dont les élèves ont été distingués, de même que l'inspecteur de l'éducation et de la formation (IEF) ont été unanimes à saluer l'initiative de la SOCOCIM. "Je remercie la SOCOCIM pour ces récompenses aux enfants qui sont sources de motivation et de performances scolaires", s'est félicité Kalidou Ba, directeur de l'école élémentaire Seck Guèye de Bargny. Toutefois, il a invité la fondation SOCOCIM à élargir ses actions à d'autres établissements, afin d'augmenter le nombre de lauréats.

Le proviseur du lycée Abdoulaye Sadji de Rufisque, Fatima Sarr Sidibé, a pour sa part invité la SOCOCIM à participer à la réhabilitation de son établissement, "en état de dégradation très avancé, malgré les bons résultats qu'il affiche, notamment au Bac". "J'invite la SOCOCIM à continuer à magnifier l'excellence. Cela peut en faire un entreprise de Rufisque et non pas simplement une entreprise établie à Rufisque, c'est-à-dire en communion avec les populations", a conclu l'IEF Abdou Fall.
APS
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter