Le Sénégal fait cap vers l’autosuffisance alimentaire selon Lamine Lo, directeur de cabinet du ministère de l’agriculture

Mardi 18 Mars 2014

A travers le PSE et le PRACAS, notre pays fait cap désormais vers l’autosuffisance alimentaire, la création massive d’emplois et de richesses par l’agriculture et la réduction significative de la pauvreté rurale à l’horizon 2035 a indiqué Lamine Lo, directeur de cabinet du ministère de l’agriculture.


Le Sénégal fait cap vers l’autosuffisance alimentaire selon Lamine Lo, directeur de cabinet du ministère de l’agriculture
« L’année 2017 constitue déjà un test majeur de ce nouvel engagement car Il nous faudra produire 1080 000 tonnes de riz blanc contre 300 000 tonnes en 2013, 350 000 tonnes d’oignon contre 200 000 et 40 000 tonne de pomme de terre contre 15000. A ce jour il faudra aussi atteindre 60 000 tonnes de semences certifiées d’arachides contre 35 000 en 2013 ainsi que 150 000 tonnes de produits horticoles contre 67000 » a  fait savoir le directeur de cabinet du ministère de l’agriculture.
Lamine Lo s’exprimait au nom du ministre de l’agriculture lors d’un atelier de partage et de mise à niveau sur « le système de suivi évaluation en Agriculture dans un contexte d’émergence et d’accélération de la cadence ».
Selon M.Lo  « La mise en place de cellule des études et de la planification obéit à cette logique de gestion axée sur les résultats et orientée vars les impacts .L’atelier de partage et de mise à niveau sur le système de suivi évaluation en agriculture dans un contexte d’émergence et d’accélération de la cadence  s’inscrit dans cette quête permanente d’optimisation des performances et de rationalisation des ressources publiques dans le secteur de l’agriculture ».
« En effet il ne fait aucun doute que notre pays a consenti beaucoup d’efforts et consacré d’importantes ressources au développement du secteur agricole mais  les résultats sont encore en deçà des légitimes attentes » a-t-il souligné.
« Aujourd’hui, il nous faut faire de nouveaux choix et entamer un nouveau départ. Le ministère de l’agriculture et de l’équipement rural a lancé le programme de relance et d’accélération de la cadence de l’agriculture (PRACAS) pour mettre en œuvre le volet agricole du Plan Sénégal Emergent » a ajouté M.Lo .
« Il nous revient dés lors l’obligation de mesurer à tout instant les efforts accomplis sur la voie de ces performances et de cette émergence. Car en effet nous devrons à l’avenir agir vite, produire des résultats à la hauteur des enjeux et défis, tout en minimisant les coûts et les délais conformément aux exigences d’efficience et de compétitivité coûts-avantages, auxquelles nous soumettent les règles de la bonne gouvernance » a conclut Lamine Lo.
Ndeye Maguette Kebé
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter