Le sud-africain Nedbank rachète 20% du capital d’Ecobank

Jeudi 2 Octobre 2014

La quatrième banque sud-africaine Nedbank Group Limited a racheté une participation de 20% dans le groupe bancaire panafricain Ecobank Transnational Incorporated (ETI) pour un montant de 493,4 millions de dollars, ont annoncé les deux groupes dans un communiqué conjoint publié le 2 octobre.


Le sud-africain Nedbank rachète 20% du capital d’Ecobank
Nedbank, qui devait décider d’ici novembre 2014 au plus tard de convertir ou non en actions un crédit de 285 millions de dollars accordé à Ecobank en 2011,  a souscrit 4 512 618 890 nouvelles actions ETI.  ETI remboursera ainsi le prêt de Nedbank de 285 millions de dollars grâce à une partie du produit de la souscription.
Conformément à l’accord conclu entre les deux entreprises, le groupe Nedbank se verra accorder un droit de représentation au conseil d’administration d’Ecobank.
Nedbank a déjà désigné son Chief Operating Officer, Graham Dempster, pour rejoindre le conseil d’administration de la banque basée au Togo, laquelle exercera aussi son droit réciproque de désignation d’un membre au conseil d’administration du groupe sud-africain.
L’acquisition de 20% du capital d’Ecobank par Nedbank rétablit la supériorité sud-africaine  au sein d’Ecobank. D’autant plus que le fonds de pension sud-africain Public Investment Corporation (PIC) contrôle déjà 18,2% du capital du groupe bancaire et présent dans 36 pays africains.
Qatar National Bank  (QNB) avait racheté, le 15 septembre 2014,  2,047 milliards d'actions supplémentaires, soit 11,6% du capital, d’Ecobank pour  283 millions $, devenant  le premier actionnaire du groupe bancaire panafricain, avec une participation de  23,5%.
Ecofin
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter