Les défis sont nombreux pour les administrations des douanes des pays en développement

Lundi 27 Octobre 2014

A l’heure actuelle, les défis sont nombreux pour les administrations des douanes des pays en développement. La problématique de la maîtrise de l’assiette est plus qu’essentielle eu égard à la part contributive des recettes douanières dans la masse globale des ressources de nos Etats a indiqué, lundi à Dakar, le ministre de l’économie et des finances Amadou Ba.


‘’ Le Sénégal en ce qui le concerne a enregistré entres autres des avancées significatives avec notamment la dématérialisation des procédures et formalités du commerce extérieur, qui a permis des gains de temps ainsi qu’une réduction considérable des coûts des opérations de douanes.Le partenariat avec le secteur privé, exprimé à travers l’application de mesures de facilitations dont l’une des plus importantes est le programme de partenaires privilégiés et la mise en œuvre de réformes très poussées avec notamment l’adoption du nouveau code des douanes’’ a fait savoir le ministre de l’Economie et des Finances.
M. Ba s’exprimait en marge de la 19 eme conférence des Directeurs Généraux des Douanes des pays totalement francophones ou partiellement francophones, organisée en prélude du 15eme sommet de la francophonie qui se tiendra à Dakar les 29 et 30 novembre prochain .
Cette rencontre qui se tient après celle de Bruxelles en 2013 est placé sous les thèmes importants de « la mise en œuvre de l’accord de l’organisation mondiale du commerce (OMC) sur la facilitation des échanges, du partenariat avec le secteur privé et de la coopération entre administrations douanières ».
Selon Amadou Ba, les travaux de cette 19 eme conférence  permettront d’évaluer le niveau de mise en œuvre de la déclaration de Bruxelles adoptée à l’occasion de la 18 éme session. Des thèmes d’actualité qui interpellent la communauté douanière internationale seront traités par d’éminents spécialistes à l’expertise avérée durant cette rencontre.
‘’ Sur l’ensemble de ces questions et sur bien d’autres, je reste persuadé qu’a l’issue de vos travaux, sera posé un jalon supplémentaire pour la réalisation de notre volonté commune de faire des douanes francophones des piliers essentiels dans la poursuite de l’émergence économique dans nos pays respectifs’’ a-t-il soutenu.
Ndeye Maguette Kébé
 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter