Manipulation des prix de l'énergie : JPMorgan proche d'un accord

Jeudi 18 Juillet 2013

La banque américaine JPMorgan Chase est proche d'un accord à l'amiable avec l'autorité américaine de régulation des marchés de l'énergie (FERC) qui serait un record dans ce domaine, affirme mercredi 17 juillet le Wall Street Journal.


Manipulation des prix de l'énergie : JPMorgan proche d'un accord
Cet accord mettrait fin aux soupçons de manipulations des marchés de l'énergie en Californie et dans le Midwest par la première banque américaine en termes d'actifs, et les autorités américaines n'engageraient ainsi pas de poursuites, ajoute le quotidien financier, citant des sources proches du dossier. La banque et la FERC ont échangé des projets d'accord et le montant total pourrait atteindre 1 milliard de dollars, selon ces sources. En mettant la main sur sa concurrente en faillite Bear Sterns en 2008, JPMorgan avait obtenu le droit de vendre de l'électricité produite par des centrales en Californie et dans le Michigan. La FERC accusait notamment les courtiers en énergie de JPMorgan Chase d'avoir, grâce à huit manoeuvres remontant entre septembre 2010 et juin 2011, transformé "des centrales électriques déficitaires en puissants centres de profits", expliquait le New York Times en mai, citant un rapport de la FERC. Selon le NYT, les enquêteurs accusaient également l'une des dirigeantes de la banque, Blythe Masters, d'avoir donné sous serment de "nombreux témoignages faux et trompeurs, avec des omissions matérielles". Figure de Wall Street, Mme Masters a joué un rôle déterminant dans le développement de produits dérivés comme le Credit Default Swap (CDS), une forme d'assurance contre le risque de crédit, qui a joué un rôle important dans la crise. Un porte-parole de JPMorgan Chase n'a fait aucun commentaire.
Le monde.fr
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter