Mansour Kama prône la fin du mythe de l'université

Dimanche 9 Mars 2014

Le président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES), Mansour Kama, a plaidé, samedi à Saint-Louis, pour un changement des mentalités consistant à penser que l’université est la seule voie offerte aux jeunes pour se réaliser.


Mansour KAMA, président de la Confédération nationale des employeurs du SENEGAL (CNES)
Mansour KAMA, président de la Confédération nationale des employeurs du SENEGAL (CNES)
‘’Il faut offrir d’autres créneaux comme celui de la formation technique et professionnelle longtemps délaissé’’, a dit M. Kama à la première édition de la cérémonie de graduation des étudiants de l'Université Gaston Berger (UGB) titulaires du Diplôme universitaire de technologie(DUT) en agro-écologie dont il est le parrain.

''Tout le monde ne peut pas prétendre faire des études universitaires et des raccourcis existent pour se réaliser dans la vie'', a expliqué le président de la CNES, invitant les récipiendaires à faire du culte de la morale leur credo.

Il a aussi demandé aux autorités de ''ne pas laisser le modèle de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) prospérer à Saint-Louis avec des salles de cours bondés et amoindrissant ainsi les chances de succès de ses étudiants''.

Le président du CNES a exhorté les récipiendaires à utiliser leurs connaissances acquises pour s'investir au profit de l'agriculture nationale pour mettre fin aux déséquilibres de la balance commerciales dû à l'importation des produits horticoles et agricoles.

Le recteur de l'UGB, Lamine Guèye, a noté l’importance de cette formation reçue par ces étudiants formés en agro-écologie dans le domaine de l’agriculture, ''une priorité pour le Sénégal''.

Au total 66 étudiants titulaires du DUT en agro-écologie ont reçu des mains de leur parrain leurs parchemins, après deux ans de formation, fruit de la collaboration entre l’UGB et l'Ohio State University (OSU), aux Etats-Unis. 

''Le programme de formation intègre dans son contenu les aspects liés à l’environnement, la rentabilité économique des productions et la responsabilité sociale des agriculteurs'', selon un document remis à la presse 

L’objectif de cette formation est de mettre à la disposition du monde agricole des cadres (responsable de conduite de fermes agricoles, technicien supérieur en agriculture, agriculteur exploitant, conseiller agricole, technicien en gestion de risques environnementaux).
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter