L’Agence UMOA-Titres veut une meilleure opérationnalisation des Spécialistes en Valeur du Trésor. Et pour ce faire, elle a organisé dans ce sens un séminaire sur les procédures techniques relatives aux dispositions qui régissent le fonctionnement des SVT pour mieux les outiller.
Selon un communiqué, par Spécialistes en Valeurs du Trésor, il faut comprendre les établissements de crédit et les Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) agréés, en qualité de partenaires privilégiés d’un ou de plusieurs Trésors Nationaux, dans le cadre des opérations liées aux titres de la dette publique, notamment la participation aux émissions et le placement des titres publics. Ce cadre d’échanges participatifs a regroupé les représentants des Cabinets des Ministres de l’Economie et des Finances des Etats membres de l’Union, des Trésors Nationaux et de l’Agence UMOA-Titres.
Au terme des travaux, les participants ont adopté les procédures qui organisent les interventions des SVT sur le marché financier régional. Il s’agit de mettre en œuvre des Offres Non Compétitives (ONC); des Règlements Décalés; des Réunions d’échanges entre les SVT, l’Agence UMOA-Titres et les Trésors Nationaux; des Adjudications Ciblées.
Ainsi, avec l’avènement des SVT, le marché des capitaux de l’Union s’enrichit de nouveaux intervenants, partenaires des Trésors Nationaux. Les SVT, les Trésors Nationaux et l’Agence UMOA-Tires sont appelés à promouvoir un cadre consensuel de conseils, de coopération et de concertation en vue, de la mobilisation des ressources, sur les marchés des capitaux, à des coûts maîtrisés, pour le financement des politiques de développement des Etas membres de l’Union, souligne le communiqué.
Pathé TOURE