Médiation financière : 95% de taux de réussite depuis 2010 (OQSF)

Mercredi 3 Septembre 2014

La médiation financière a permis de régler 877 litiges entre 2010 et 2013, soit un taux de réussite de 95%, a révélé mercredi à Ziguinchor (Sud), le juriste à l’Observatoire de la qualité des services financiers (OQSF), François Mame Samba Ndiaye.


Médiation financière : 95% de taux de réussite depuis 2010 (OQSF)
''De 2010 à 2013, nous avons eu à régler 877 cas. Parmi ces 877 cas, nous avons un taux de réussite de 95%’’ a-t-il dit aux journalistes en marge d’une réunion publique d’information sur la médiation pour les banques, les établissements financiers, les Systèmes financiers décentralisés (SFD) et la poste.

L’Observatoire de la qualité des services financiers a démarré une tournée de sensibilisation et d’information dans les régions de Kaffrine, Kaolack, Fatick et Thies depuis le 3 août dernier.

Cette initiative vise à sensibiliser les clients et usagers des services financiers locaux sur le rôle, les missions et les modalités de saisine du Médiateur des banques, des établissements financiers, des SFD et de la poste.

Selon François Mame Samba Ndiaye , ‘’sur un échantillon de 10 dossiers, 8 ont été traités avec succès à la grande satisfaction des parties, aussi bien l’opérateur des services financiers incriminé que les clients ou usagers dont les droits ont été bafoués’’.

La médiation des banques, des établissements financiers, des Systèmes financiers décentralisés (SFD) et de la poste, a été instaurée depuis le 2 mars 2009.

Elle a effectivement démarré ses activités en 2010, a précisé M. Ndiaye, relevant que l’année 2009 a été consacrée à la mise en œuvre des dispositifs de cet outil ainsi que l’OQSF où il est logé.

‘’Depuis son démarrage effectif en 2010, le nombre de saisine portées par les usagers et clients de la Médiation financière a connu une tendance à la hausse, avec un total de 136 dossiers enregistrés en 2013 contre 117 en 2012, soit un accroissement de l’ordre de 16,25%’’ selon un document remis à la presse.

Le nombre de dossiers traités s’est établi à 104 en 2011 contre 30 en 2010, ajoute la même source, expliquant cette évolution favorable par le recours des services du Médiateur par les usagers des services financiers pour résoudre leurs litiges.

Pour la région de Ziguinchor où le Médiateur financier ne dispose pas encore de point focal, le juriste à l’OQSF, François Mame Samba Ndiaye a assuré que son organe va recueillir beaucoup de réclamations pour les traiter au besoin surplace.
APS
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter