Production de riz dans la vallée : Les producteurs formés aux techniques de récolte et post-récolte.

Mardi 2 Juillet 2013

Une vingtaine de chercheurs, d'agents d'encadrement de la riziculture, de riziers et autres transformateurs du riz de paddy se sont regroupés à Saint-Louis pour une session de formation sur la gestion intégrée des opérations de récolte du riz.


Production de riz dans la vallée :   Les producteurs formés aux techniques de récolte et post-récolte.
Avec l'appui de l'Agence Canadienne de Développement International (Acdi) et du Fonds International de Développement Agricole (Fida), la session de formation a été une occasion pour le Dr Kabirou Ndiaye d’Africa Rice  de rappeler, qu’il était  nécessaire d'organiser cet atelier international après avoir constaté dans le secteur de la riziculture, les énormes pertes au cours de la récolte et du stockage du riz. Il soutient aussi que le secteur de la riziculture est confronté à un déficit de compétitivité, à l’absence de valorisation de la production rizicole et des sous-produits, et  à un personnel qualifié.
Ainsi, Jean Moreira, expert à Africa Rice a souligné qu'en décembre 2012, des spécialistes en technologie de récolte et de post-récolte, avec l'appui du consultant international Jean Beneist, ont développé ce curriculum sur les techniques de récolte et post-récolte destiné aux producteurs, aux industriels des pays membres d'Africa Rice. Ce curriculum doit être testé avant d'être validé par les participants. Le directeur de la station régionale d'Africa Rice du Sahel, Dr Vincent Bado, a mis en exergue les énormes sommes dépensées pour importer du riz en Afrique. Si on veut passer de l'agriculture de subsistance à l'agriculture durable, il est nécessaire, de l'avis du Dr Bado, de maîtriser les opérations de récolte et de post-récolte, la mécanisation agricole (en particulier la mécanisation de la récolte), qui permet d'améliorer la productivité et la qualité du riz produit. Cette formation participative et active, a-t-il précisé, permettra aux acteurs de la chaîne de valeur de plancher sur les principales techniques de décorticage, de séchage et d'étuvage du paddy. Les bénéficiaires de la session de formation sur la gestion intégrée des opérations de récolte du riz, sont appelés à démultiplier les connaissances acquises dans leurs pays respectifs.
Adama Sall
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter