Dans les structures hospitalières sénégalaises, il y a de quoi vraiment s’inquiéter. Dans le cadre de sa campagne «Pérennisons la CMU» CICODEV Afrique–l’Institut panafricain pour la Citoyenneté, les Consommateurs et Développement a mis en place des observatoires de la CMU dans 10 localités du pays à savoir Dakar Ville, Dakar Banlieue, Fatick, Saint-Louis, Kébémer, Commune Diokoul Ndiawrigne, Tambacounda, Kédougou, Kolda et Ziguinchor, et il faut dire que les résultats ne sont pas flatteurs.
D’après le rapport de la Cicodev, 30% des toilettes publiques des structures (hôpitaux de Tamba et Ziguinchor ; centres de santé de Kébémer, Fatick, Tamba et Silence/Ziguinchor) n’étaient pas propres au moment des observations. De même, souligne le rapport, 18,5% des structures n’étaient pas propres au moment de la visite observation des observateurs de la CMU; notamment les centres de santé de Saint-Louis et Tamba ; les postes de santé de Diamaguene/Kébémer, Diamaguene/Saint-Louis et Tamba;
Ce n’est pas tout. Le rapport indique aussi que dans 29,6% d’entre-elles (hôpitaux de Saint-Louis, Tamba et Louga, centres de santé de Kébémer et Tamba ; postes de santé de Thiaroye Gare/Dakar, Tamba et Bandafassi/Kédougou), les observateurs ont été accueillis par les mauvaises odeurs.
Pathé TOURE