Sénégal : Découverte de deux cas de la fièvre hémorragique de Crimée Congo

Jeudi 25 Août 2022

Deux cas humains de fièvre hémorragique de Crimée Congo ont été notifiés par le district sanitaire de Podor les 12 et 14 Août 2022, sur la base des résultats d’analyses transmis par l’Institut Pasteur de Dakar. L’information est de la direction générale de la santé du ministère en charge de la santé et de l’action sociale.


Il s’agissait, selon un communiqué de ladite direction, d’une patiente de 43 ans reçue en consultation au centre de santé de Podor le 05 août et décédée le 07 août, des suites d’une maladie apparue 15 jours auparavant. La seconde patiente est âgée de 79 ans, elle a été diagnostiquée parmi les contacts du 1er cas et prise en charge avec succès au centre de santé de Podor.
 
A l’en croire, les investigations épidémiologiques ont été menées à partir du 13 Août par une équipe pluridisciplinaire et multisectorielle regroupant les services centraux, régionaux et départementaux des secteurs de la santé, de l’élevage et de l’environnement, avec l’appui des partenaires techniques et financiers. La coordination a été assurée par le Gouverneur de la Région de Saint-Louis.
 
Diverses mesures de santé publique ont été mises en œuvre dont notamment la recherche active et le suivi des cas contacts humains, l’évaluation épidémiologique et le déparasitage du cheptel (27 prélèvements d’animaux ont été effectués et analysés au laboratoire sans cas positif de maladie), le renforcement de la prévention et du contrôle dans les structures sanitaires, la sensibilisation des communautés sur les mesures barrières contre la maladie, la formation des acteurs communautaires.
 
La surveillance épidémiologique a été renforcée dans toute la région, renseigne la même source. Qui ajoute qu’une équipe du niveau central se rendra sur le terrain afin de procéder à l’expertise technique de la riposte d’urgence qui a été menée.
 
Pour rappel, la fièvre hémorragique Crimée-Congo est une affection due à un virus transmis par les tiques. Ces tiques sont hébergées par plusieurs types d’animaux sauvages ou domestiques dont les chèvres, les moutons, les bœufs, les ânes, les chevaux, les zèbres.
 
La maladie est essentiellement animale, mais elle peut être transmise aux êtres humains. Les premiers symptômes se manifestent généralement cinq à sept jours après la contamination sous forme de fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, vertiges, nausées, vomissements, diarrhée.
 
Le diagnostic positif de la maladie se fait au laboratoire. Le traitement repose essentiellement sur la prise en charge des signes. La prévention comporte diverses mesures de lutte contre les piqûres de tiques, lutte contre la transmission de l’animal à l’homme, et lutte contre la transmission interhumaine dans la communauté (hygiène des mains, des literies).
 
Bassirou MBAYE
Actu-Economie



1.Posté par Bwang Nsangou le 27/08/2022 10:35
Salutations au grand public, je veux dire à tout le monde comment j'ai été guéri de la maladie de l'hépatite B par un médecin appelé Dr.WATER. Je naviguais sur Internet à la recherche d'un remède contre l'hépatite B et j'ai vu des commentaires de personnes parlant de la façon dont le Dr.WATER les avait guéris. J'avais peur parce que je n'avais jamais cru en Internet, mais j'étais convaincu de l'essayer et j'espérais que d'une manière ou d'une autre, je guérirais de l'hépatite B. J'ai donc décidé de le contacter avec son e-mail qui figurait sur le commentaire (Drwaterhivcurecentre @gmail.com). Quand je l'ai contacté, il m'a donné de l'espoir et m'a envoyé un médicament à base de plantes que j'ai pris et cela a sérieusement fonctionné pour moi. Je suis une personne libre maintenant sans aucun problème de santé, mon résultat d'hépatite B est négatif. Je prie pour vous Dr.Water que vous ayez la vie éternelle, vous ne mourrez pas avant votre temps pour être un homme sincère et grand. Je suis si heureux, vous pouvez également le contacter si vous avez un problème, envoyez-lui un e-mail (Drwaterhivcurecentre@gmail.com ou ajoutez-le sur WhatsApp +2349050205019

2.Posté par Lucas Morgan le 27/08/2022 10:38
Je m'appelle Lucas Morgan, j'ai contracté la maladie du VIH en 2016, mon médecin m'a dit qu'il n'y avait pas de remède possible contre le VIH. J'ai commencé à prendre mes ARV, mon CD4 était de 77 et ma charge virale était de 112 450. J'ai vu un e-mail du Dr Water, j'ai également vu beaucoup de recommandations positives à son sujet sur la façon dont il utilise la phytothérapie pour guérir le VIH et d'autres maladies. Je l'ai contacté et lui ai fait part de mes problèmes. Il m'a envoyé le médicament à base de plantes et je l'ai pris pendant 28 jours. Après cela, je suis allé faire un bilan de santé et j'ai été testé négatif. Le médicament n'a pas d'effets secondaires, il n'y a pas de régime particulier lors de la prise du médicament. Il guérit également la SLA, l'HÉPATITE B, le CANCER, l'HERPÈS, le DIABÈTE, le VPH, l'INFERTILITÉ, les FAUSSES COUCHES, les FIBROMES, l'ÉJACULATION PRÉMATURÉE et bien PLUS. Vous pouvez le joindre sur Drwaterhivcurecentre@gmail.com ou WhatsApp sur +2349050205019

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter