UEMOA : Le Conseil des ministres note un déficit qui se creuse

Vendredi 25 Mars 2016

Les ministres des finances de l’UEMOA ont noté un déficit budgétaire qui s’est creuse en 2015 pour atteindre 3,6% contre 3,3% un an auparavant.


Lors de la rencontre des Ministres de l’Economie et des Finances de l’union, le Conseil a noté que le déficit budgétaire de l'Union s'est creusé en 2015, ressortant à 3,6% du PIB après 3,3% en 2014. Selon un communiqué, ils ont, à cet égard, encouragé les Etats membres à accroître les efforts d'optimisation de l'efficacité des dépenses et surtout d'amélioration des recettes fiscales afin de porter le taux de pression fiscale à 20% à l'horizon 2019. Ils ont, en outre, insisté sur la nécessité de préserver la soutenabilité de l'endettement des Etats.
 
Dans un autre domaine, le Conseil a analysé l'évolution de la situation économique et monétaire. Dans ce cadre, les Ministres ont insisté sur les défis que les Etats membres devront relever afin de conforter durablement la croissance et assurer la stabilité macroéconomique dans l'Union. S'appesantissant sur la question sécuritaire à la suite de la résurgence des attaques terroristes, le communiqué indique que les ministres ont exprimé leur solidarité et leur compassion à l'égard des populations affectées et invité l'ensemble des pays de l'Union à renforcer la solidarité et à mutualiser leurs efforts afin de parvenir à éradiquer ce mal qui fait peser des risques sur les perspectives de croissance de la zone.
De même, le Conseil a relevé que l'activité économique a maintenu son dynamisme durant le dernier trimestre 2015. La croissance du produit intérieur brut (PIB) réel est ressortie à 6,7%, en glissement annuel, après 6,4% au trimestre précédent, en liaison principalement avec les bonnes récoltes de la campagne agricole 2015/2016.
 
Pathé TOURE
 
 
 
 
 
UEMOA-CEDEAO


Nouveau commentaire :

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres




En kiosque.














Inscription à la newsletter