Mme Dellicour s’est voulue très claire sur cette enveloppe. « Cet appui financier, précise-t-elle, se fait sous forme de don et donc ne contribue pas à l’endettement du Sénégal ». Le 11ème FED, qui remplace le 10ème (2008-2013), va couvrir la période 2014-2020. « Pour coller à la stratégie nationale de développement, ajoute encore Mme Dellicour, la programmation pour le Sénégal se fait en deux phases. Le premier programme de coopération couvre ainsi la période 2014-2017 avec une enveloppe budgétaire de 200 millions d’euros, soit plus de 131 milliards FCFA ».
De l’avis toujours de Mme Dellicour, le Sénégal pourra, en plus de l’enveloppe financière du 11ème FED, disposer de ressources substantielles provenant de la facilité énergie de l’UE et des programmes thématiques notamment ceux qui soutiennent directement les autorités locales et la société civile. « Rien que pour 2014, et pour le seul secteur de l’énergie, avance-t-elle, ces ressources additionnelles se chiffrent à 47,5 millions d’euros, soit 31 milliards FCFA pour financer des projets d’électrification en milieu rural ».
Les priorités de la coopération de l’UE avec le Sénégal au titre du 11ème FED sont au renforcement de la gouvernance démocratique (justice, sécurité et prévention des facteurs de déstabilisation de l’Etat), au développement agricole durable et la sécurité alimentaire et à l’accès à l’eau et à l’assainissement.
Ismaila BA