154,7 milliards de dollars: le bénéfice record des banques américaines en 2013

Jeudi 27 Février 2014

Le secteur bancaire a enregistré un résultat record en hausse de près de 10% par rapport à l'an passé. Une majorité des revenus vient toutefois d'une baisse des provisions, s'inquiète l'organisme fédéral de garantie des dépôts.


Au quatrième trimestre, les banques américaines ont enregistré 40,3 milliards de dollars
Au quatrième trimestre, les banques américaines ont enregistré 40,3 milliards de dollars
Année faste pour les banques américaines. Le secteur bancaire américain a dégagé un résultat record de 154,7 milliards de dollars en 2013 (115,2 milliards d'euros), soit une hausse de 9,6% par rapport à 2012, selon les données publiées mercredi par l'organisme fédéral de garantie des dépôts (FDIC).
Le quatrième trimestre a été particulièrement bon puisque le bénéfice bancaire a grimpé de 16,9%, atteignant 40,3 milliards de dollars (29,5 milliards d'euros). Les provisions sur créances douteuses et irrécouvrables ont quant à elle diminué de 8,1 milliards de dollars, soit 53,7% par rapport à l'an passé. 
Un secteur qui a du mal à faire croitre ses revenus
"Comme pour les précédents trimestres, un déclin des provisions de pertes était le facteur le plus important dans les gains de l'industrie ", a expliqué à des journalistes le président du FDIC Martin Gruenberg, rapporte le quotidien américain Dallas News. Et d'ajouter :
"Je m'inquiète moi-même de ce phénomène. Je pense qu'il y a une limite à la durée pendant laquelle cela peut être soutenu." 
D'autant plus que le revenu opérationnel a diminué de 1,7% durant le dernier trimestre 2013, subissant le fléchissement du crédit immobilier et un tassement des revenus de trading. "Le secteur continue d'avoir du mal à faire croître les revenus", déplore Martin Gruenberg. 
"Nous sommes optimistes quant à la hausse de la demande de prêt", déclare toutefois James Chenssen, économiste en chef à l'American Bankers Association. Si, comme il le prédit, les banques auront du mal à réduire d'avantage leurs réserves, il faudra bien compter sur une hausse des prêts pour 2014 soit "une année encore meilleure pour l'industrie". En attendant l'amélioration, nombreuses sont les banques à licencier. 
 
Latribune.fr
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter