APPLICATION DES PRIX HOMOLOGUES: Les Commerçants de Saint-Louis sensibilisés

Lundi 3 Juin 2013

L’application des prix homologués par les commerçants constitue une priorité pour bon nombre d’associations consuméristes. Ainsi, le président de l’Association sénégalaise pour la défense des intérêts des consommateurs (ASDIC), Souleymane Guéye qui était à Saint Louis dans le cadre du Conseil régional de la consommation, a lancé un appel pour la tenue régulière des ces rencontres pour veiller à l’application des prix homologués. « Le président Macky Sall avait donné des instructions pour des réunions régulières, des instances départementales et régionales de la consommation, afin de veiller sur les prix. Tous les trois mois, nous devrions nous réunir pour apporter des corrections sur les manquements » a-t-il soutenu. A Saint-Louis , les prix homologués de l’huile en fût , de l’huile en dosette de 250 ml, du sucre cristallisé et du riz brisé non parfumé sont respectivement fixés à 900 francs, soit une baisse de 100 F, 300 F (sans changement), 585 francs (moins 15 francs) et 275 francs, soit 25 F de moins. Tous ces prix sont entrés en vigueur dans les différents marchés de la vieille cité.


APPLICATION DES PRIX HOMOLOGUES: Les Commerçants de Saint-Louis sensibilisés
Pour les départements de Dagana et Podor, un différentiel de transport allant de 10 à 15 francs est appliqué. Pour faire face aux commerçants véreux, l’ASDIC qui a implanté des cellules dans tous les quartiers de Saint-Louis, va multiplier les séries de sensibilisation et d’information. D’ailleurs, l’Association compte multiplier les documents fixant les prix, en  invitant les citoyens à veiller à leur stricte application. Du côté des commerçants le responsable de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS), Babacar Ndiaye, a aussi affiché sa volonté d’amener ses collègues  à l’application des nouveaux prix. « Les commerçants  peuvent y trouver leur compte, car nous avons participé à la fixation des prix et nous ne pourrons pas intervenir en cas de sanctions », a-t-il déclaré .Pour sa part, le  Commissaire aux enquêtes économiques, Seydou Nourou Barro, également chef du Service régional du commerce de Saint-Louis,  a promis que ses services resteraient intransigeants.  « Nous appelons les populations à nous saisir en cas de refus manifeste d’application des nouveaux prix »,  a déclaré M. Barro.  selon lui pour une différence de 5 francs, le commerçant peut perdre tout son stock et encourir des sanctions dont la fourchette varie de 25 000 à 50 millions.
 
Adama Sall
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter