Accor s’allie à un géant chinois de l’hôtellerie

Dimanche 14 Décembre 2014

Accor va prendre une participation de 10 % dans le groupe chinois Huazhu. Ce dernier récupère en franchise locale les réseaux Ibis, Novotel et Mercure.


Décidément, les acteurs français du tourisme et de l’hôtellerie ont les yeux de plus en plus rivés sur la Chine. Ce dimanche en fin de journée, Accor, le numéro un européen du secteur hôtelier, a annoncé avoir noué une « alliance stratégique et de long terme » avec Huazhu, poids lourd chinois et treizième acteur mondial avec plus de 1.900 établissements, dans le but de mettre un coup d’accélérateur à son développement dans l’empire du Milieu. Présent dans 280 villes chinoises avec 198.000 chambres, le groupe Huazhu, dirigé par l’entrepreneur Ji Qi, s’est récemment introduit au Nasdaq, à New York.
Accor, déjà présent en Chine avec 144 hôtels et au travers de huit marques, entend profiter de l’expertise de son nouvel allié local et de « ses relations privilégiées avec les principaux partenaires et investisseurs de la région »« La combinaison de l’expertise locale inégalée de Huazhu avec nos marques donnera naissance à un géant du secteur hôtelier en Chine et créera une valeur incomparable pour nos deux groupes et nos clients », s’est félicité Sébastien Bazin, le PDG d’Accor, dans un communiqué.
 
Rôle de franchiseur
Dans le cadre de ce partenariat, les marques économiques et milieu de gamme d’Accor seront « intégrées à Huazhu », qui sera chargé du développement en Chine des Ibis, Ibis Styles, Novotel et Mercure, ainsi que de la marque haut de gamme Grand Mercure. En clair, Accor agira en tant que franchiseur. Le numéro un français de l’hôtellerie continuera en revanche « d’exploiter et de développer » ses autres marques de luxe et haut de gamme : Sofitel, Pullman, MGallery et The Sebel. En outre, Accor prendra une participation de 10 % dans le groupe chinois et disposera d’un siège à son conseil d’administration, tandis que Huazhu deviendra actionnaire à 10 % du pôle luxe et haut de gamme en Chine du groupe français.
Se faire connaître de la clientèle chinoise
Huazhu prévoit l’ouverture de 350 à 400 nouveaux hôtels sous les marques Accor au cours des cinq prochaines années. Autre intérêt pour Accor : faire connaître à la clientèle chinoise – qui aura accès à un programme commun de fidélité avec Huazhu et aux quelque 5.600 hôtels des deux groupes à travers le monde – ses différentes marques. Accor entend via cet accord accéléré sa croissance en Chine sans avoir à mobiliser trop de capitaux et dans le même temps profiter du boom des voyages à l’étranger entrepris par les clients Chinois.
L’annonce de cette alliance intervient alors que le Pierre & Vacances a annoncé la semaine dernière avoir signé une lettre d’intention avec le promoteur immobilier chinois Beijing Capital Land dans le but de développer des sites inspirés du concept Center Parcs en Chine  . Le Club Méditerranée, lui, est lié depuis 2010 avec un conglomérat chinois, Fosun, engagé depuis plusieurs mois dans un duel avec l’homme d’affaires italien Andrea Bonomi pour sa prise de contrôle.

lesechos.fr
Tourisme & Pêche

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter