Afrique: Objectifs du Millénaire pour le développement - 5 succès à retenir

Mardi 8 Juillet 2014

Les efforts accomplis aux niveaux mondial, régional, national et local pour réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ont permis d'améliorer des millions de vies. Ils serviront de base aux prochains objectifs de développement mondiaux.


Afrique: Objectifs du Millénaire pour le développement - 5 succès à retenir
Aujourd'hui, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, a lancé un nouveau rapport pour présenter les progrès accomplis dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui ont permis à des personnes de sortir de l'extrême pauvreté et d'améliorer leur futur. Alors qu'un grand nombre de cibles des OMD ont déjà été atteintes, le rapport souligne également qu'un retard a été pris dans d'autres domaines et qu'il faut redoubler d'efforts pour atteindre les résultats souhaités.
Ertharin Cousin, directrice exécutive du PAM, a assisté à la présentation du rapport sur les OMD à Madrid, lors d'une table ronde avec Amalia Navarro du PNUD et de Gonzalo Robles, Secrétaire général de la Coopération Internationale Espagnole. Ertharin Cousin a souligné que la communauté internationale a fait de grands progrès pour réduire la faim et la pauvreté dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement.
Le nombre de personnes souffrant de la faim a diminué de 173 millions depuis 1990, et la pauvreté a été réduite de moitié depuis 2000 - ce qui en fait la campagne contre la pauvreté la plus réussie de l'histoire: "Mais nous devons faire beaucoup plus" a affirmé Ertharin Cousin en rappelant qu'une personne sur huit souffre toujours de la faim - cela represente 842 millions de personnes.
"Eliminer la faim et la malnutrition chronique permet de contribuer à chacun des objectifs pour le développement, que ce soit l'éradication de la pauvreté, l'éducation, la santé, l'équité ou la croissance économique" Ertharin Cousin.
Les principales réalisations :
Au cours des 20 dernières années, la probabilité d'un enfant meurt avant cinq ans a été réduite de près de moitié, ce qui signifie qu'environ 17 000 enfants sont sauvés chaque jour. Le taux de mortalité maternelle a baissé de 45% entre 1990 et 2013 dans le monde.
Le traitement antirétroviral pour les personnes atteintes du VIH a sauvé 6,6 millions de vies depuis 1995, l'étendre pourrait sauver encore plus de vies. Entre 2000 et 2012, on estime que 3,3 millions de décès dus au paludisme ont été évités grâce à l'expansion des interventions antipaludiques. Depuis 1995, les efforts de lutte contre la tuberculose ont sauvé 22 millions de vies.

United Nations World Food Programme  (Rome)

 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter