Afrique de l'Ouest: A Ouagadougou, la Cedeao s'attaque à la consommation de tabac

Samedi 12 Juillet 2014

Comment augmenter les prix des produits du tabac en vue de réduire sa consommation dans les Etats membres de la Cedeao ? Cette question est au cœur d'une réunion à Ouagadougou dont l'objectif est d'adopter un projet de directive sur l'harmonisation de la taxation des assises sur les produits du tabac.


L'enjeu principal de cette rencontre de Ouagadougou est de proposer au prochain Conseil des ministres de la Cedeao un projet de directives sur la fiscalité des produits du tabac.
Une directive qui a pour objectif de réduire considérablement la consommation tu tabac en Afrique de l'Ouest, en rendant difficile son accessibilité financière, selon le professeur Abdoulaye Diagne, directeur exécutif du Consortium pour la recherche économique et sociale : « Le but est de réduire la consommation de tabac dans les pays de l'Afrique de l'Ouest. Ce que l'on a constaté, c'est que cette consommation a fortement augmenté au cours des dernières années. Et à la base de cette augmentation, vous avez les produits du tabac qui sont bon marché ».
Une fois adoptée, cette directive permettra une augmentation des recettes fiscales tirées des produits du tabac. Des recettes qui pourraient servir à lutter contre les effets néfastes du tabagisme en Afrique de l'Ouest, selon le professeur Abdoulaye Diagne : « Les Etats vont disposer de plus de ressources pour mieux faire face aux dépenses publiques entraînées par l'expansion du tabagisme ».
Selon Salifou Tiemtoré, directeur des douanes de la Cedeao, les pays d'Afrique de l'ouest présentent les taux de taxation des produits du tabac les plus bas au monde.
Rfi.fr
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter