Afrique de l'Ouest: AES Vs CEDEAO - Les dégâts collatéraux

Mardi 23 Juillet 2024

De prime abord, la scission quasi certaine qui va intervenir au niveau de la Cedeao avec l’avènement de la confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) va poser à coup sûr un problème institutionnel.


La question qui reste encore « en friche » est surtout celle du calibrage de toute la stratégie de développement de la Cedeao, qui selon toute vraisemblance s’engage vers la création d’une monnaie unique, l’ECO.

De toute évidence le passage de 15 États à 12 états requiert un paramétrage absolument serré, si l’on sait que déjà le dernier sommet des chefs d’Etat a fixé au 31 Octobre 2024, la transmission à la commission par l’ensemble des Etats membre de leurs Programmes Pluriannuels de convergence (PPC) pour la période 2025-2029.

Il reste entendu cependant, que la question des pays membres de l’UEMOA ne semble pas être à l’ordre du jour, ou alors, elle est moins dans l’ordre des urgences prioritaires. Ceci est une très grosse erreur, au regard de l’ilot de stabilité que la zone UEMOA constitue, mais surtout la présence du président de la commission de l’UEMOA, M. Abdoulaye Diop, devrait faire qu’une attention particulière soit accordée aux effets collatéraux qu’engendrerait une défection de 3 pays membres de l’UEMOA.

Un petit rappel semble utile au regard de cette problématique incidente à la crise de la CEDEAO. En effet, en mars 2014, l’UEMOA s’était dotée d’un ambitieux programme d’actions prioritaires de développement du transport ferroviaire. Un tel programme qui avait suscité d’énormes espoirs pour les populations qui y trouvaient ainsi un moyen de sortir du désenclavement, qui était le principal obstacle à la circulation des marchandises et surtout des personnes.

Ce programme qui avait défini neuf corridors prévoyaient deux projets majeurs pour interconnecter les principales capitales et les localités à fort potentiel économique de l’UNION. Il s’agit notamment de la ligne de chemin de fer Dakar- Bamako – Ouagadougou, et la boucle qui va d’Abidjan à Lomé en passant par Ouagadougou, Niamey et Cotonou. Ce programme est aujourd’hui fortement menacé pour trois raisons au moins.

La première est que la crise lancinante entre le Bénin et le Niger n’est pas en passe d’être résolue, tout au contraire on assiste à la crispation des positions au point que Niamey cherche une alternative pour son pipe-line vers Ndjaména. Une grosse question : quid du tracé de second tronçon Niamey-Cotonou dès lors que les frontières sont fermées, et que des menaces planent sur l’éventualité d’un rétablissement du visa d’entrée par les pays de la CEDEAO ?

La seconde non moins grave, c’est la situation qui prévaut entre le Burkina Faso, autre pays de l’AES, avec la Côte d’Ivoire et le Bénin, où la méfiance est à son comble. Ce sont maintenant des accusations de déstabilisation qui sont brandies par le Burkina Faso vis à vis de ces 2 pays, et des convocations d’ambassadeur en représailles.

Enfin, la troisième raison tient quant à elle aux engagements pris de part et d’autre par les deux entités (UEMOA et CEDEAO) pour cheminer vers la création d’une monnaie unique, dont le processus a connu un coup d’arrêt brutal, côté UEMOA, à l’initiative du président Alassane Ouattara de Côte d’ivoire.

Il est vrai que la position et le statut conférés à l’UEMOA dans les instances de la CEDEAO donne des idées, pour un schéma futur de coopération avec l’AES. Le président de la commission siège en effet au sommet des chefs d’états de la CEDEAO.

Mais l’UEMOA amputé quasiment de la moitié de ses membres signifierait-elle grand-chose au sein de la CEDEAO ? La CEDEAO changerait-elle de dénomination ? En tout cas ce qui est certain, c’est que la monnaie commune aurait du mal à garder les vertus de stabilité qu’on lui connait si l’arbitre, la BCEAO n’a plus les moins d’exercer ses missions ?

C’est dire que l’enjeu de cette crise est très crucial pour l’UEMOA et pourtant, on semble plus se focaliser sur la CEDEAO en oubliant le noyau dur.

https://fr.allafrica.com/

 
 
Analyses



1.Posté par Marabout vaudou retour affectif le 24/07/2024 04:00
-Retour affectif rapide de l'être aimé , rituel de retour affectif rapide et efficace .

-Si vous avez le mal qui circule dans votre corps , il l'enlèvera
-Si vous souffrez de problèmes de la sorcellerie ou être attaqué par des sorcières contactez le sur son
WhatsApp +22 997 638 657 ou adresse de messagerie Email : contactez.lemaitre@gmail.com

-Grace à son efficacité et la puissance de ses pouvoirs , vous aurez la femme ou l'homme que vous espérez . Il est un spécialiste du retour affectif , du renforcement de retour affectif, de l'union astrale, Retour rapide de l'être aimé, Reconquérir son ex , Magie amour vaudou, Rupture amoureuse, Envoutement, Envoutement affectif , Protections puissantes, Désenvoutement dans un foyers , Réussite professionnelle, ou autre vente…

-Si vous cherchez à attirer ou rencontrer un homme ou une femme , il peut vous aider et avec lui vous êtes entre de bonne mains.
-Si vous êtes trompé ou trahi par votre conjoint contactez le directement . Les conjoints infidèles seront contraints et soumis et votre rival sera repoussé à jamais .
Vous ne souhaitez plus rester célibataire , le grand maitre marabout voyant vous apportera son aide nécessaire pour mettre l'amour sur votre chemin. Il a un taux de réussite très élevé dont vous verrez les témoignages en vidéo sur son site officiel https://maraboutvaudouvoyant.wixsite.com/marabout

Travail séreux honnête et efficace , facilités de paiement accordées , Discrétion assurée
Reçoit sur RDV ou travail par correspondance .

CONTACT:
Tél/WhatsApp : +22 9 97 63 86 57
E-mail: contactez.lemaitre@gmail.com
Site-Web: https://retour-affectif.hubside.fr/
Site-Web: https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte
Site Web: https://maraboutvaudouvoyant.wixsite.com/marabout
______________________________________________________________________________

Maître spirituel spécialiste de retour affectif

Grand maitre voyant spirituel des travaux du culte vaudou, maitre spécialiste des rituels de Retour affectif, retour de l'être aimé, problèmes de couple, Retour de l'être aimé au foyer, Stabilité du couple , Lutte contre la stérilité, contre l'impuissance sexuelle, crise conjugale, problèmes familiaux, avoir de chance, guéri les maladies inconnues.

Expert du retour d'affection, du renforcement de retour affectif et sexuel, de l'union astrale, Retour rapide de l'être aimé, Reconquérir son ex , Magie amour vaudou, Rupture amoureuse, Envoutement, Envoutement affectif et/ou sexuel, Protections puissantes, Désenvoutement dans un foyers , Réussite professionnelle …
Vous pouvez visitez son site officiel pour des témoignages de quelques clients satisfaits
Site Web: https://maraboutvaudouvoyant.wixsite.com/marabout

Ce grand marabout voyant est un expert dans sa profession, il est connu dans le monde grâce à son honnêteté. C’est un homme de parole et de confiance.
Les problèmes de la vie n’ont plus aucun secret pour lui, il a déjà aidé des milliers de personnes dans le monde et ses exploits réalisés un peu partout pour des grandes personnalités du monde du football et des hommes d’affaires des grandes entreprises lui ont permis d’augmenter sa notoriété dans le monde de la voyance.
Avec la voyance par téléphone, plus besoin de se déplacer, plus de risque d'indiscrétion ou d'être reconnue dans la rue, tout se passe par téléphone.

CONTACT:
Tél/WhatsApp : +22 9 97 63 86 57
E-mail: contactez.lemaitre@gmail.com
Site Web: https://retour-affectif.hubside.fr/
Site-Web: https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte
Site-Web: https://maraboutvaudouvoyant.wixsite.com/marabout


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Octobre 2024 - 21:30 Burkina Faso: An II du Colonel Traoré

Samedi 21 Septembre 2024 - 11:35 Afrique de l'Ouest : L'AN I de l'AES

chroniques | Editos | Analyses




En kiosque.














Inscription à la newsletter