Afrique de l'Ouest: Convergence monétaire: Des experts veulent accélérer la création de la monnaie unique

Lundi 3 Mars 2014

Réunis à Yamoussoukro du vendredi 28 février au samedi 01 mars, des experts des pays de l'Afrique de l'ouest ont fait l'état des lieux de la marche de l'espace sous-régional vers une monnaie unique.


 Les experts venus de divers horizons de la Cedeao ont analysé les "progrès individuels et collectifs" des Etats dans la mise en œuvre des politiques et des critères de convergence macroéconomiques. Des politiques qui ont été mises en place en 1987 à Abuja (Nigeria) par la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO).
Le Directeur du Bureau sous-régional pour l'Afrique de l'Ouest de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique, Dr Dimitri Sanga a, lors de l'ouverture des travaux exhorté les experts à « donner satisfaction à toute la communauté ouest-africaine ». A travers l'élaboration de recommandations "pertinentes" pour répondre aux défis, en vue d'une intégration effective au sein la sous-région. L'espace CEDEAO dispose actuellement en son sein du franc CFA utilisé dans huit pays. Des pays comme le Ghana, le Nigeria, la Guinée Conakry, la Guinée-Bissau et le Cap Vert ne faisant pas partie de la zone franc, ont mis en place une zone monétaire en vue d'accélérer leur convergence monétaire. C'est la création d'une monnaie unique en 2015 qui va fusionner plus tard avec le franc CFA pour la monnaie commune de la CEDEAO vers 2020.
L’Intelligent d’Abidjan
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter