Agriculture : Accord de financement de 17,350 milliards FCFA du FIDA pour le développement des filières agricoles au Sénégal

Mardi 1 Avril 2014

Mme Seynabou Badiane, Ambassadeur et Représentant permanent du Sénégal auprès du Fonds international de développement agricole (FIDA), et Kanayo F. Nwanze, Président du FIDA ont signé lundi à Rome un accord de financement de 17,350 milliards FCFA destiné au développement des filières agricoles au Sénégal, annonce un communiqué du FIDA.


Agriculture : Accord de financement de 17,350 milliards FCFA du FIDA pour le développement des filières agricoles au Sénégal
Selon cette source le montant contribuera à l’amélioration durable des moyens d’existence des exploitations familiales du bassin arachidier centre et nord et de la zone sylvo-pastorale ouest à travers leur insertion dans les filières rentables et diversifiées.

Au niveau du FIDA, on signale que « malgré les atouts considérables en terres arables et en eau, l’agriculture sénégalaise est confrontée à des défis majeurs. Ce pays importe ainsi près de 70% de ses besoins alimentaires alors que plus de 60% de la population active est engagée dans l’agriculture vivrière ». D’autres défis sont relevés comme l’’absence d’intégration aux filières et la faible structuration autour de celles-ci, la prise en compte insuffisante des résultats de la recherche les difficultés d’accès aux marchés et la faible valorisation des produits.

Le nouveau projet PAFA-extension, d’un coût total de 50,4 millions de dollars et cofinancé par le gouvernement sénégalais et les bénéficiaires sera exécuté par le ministère de l’agriculture et de l’équipement rural sous la supervision directe du FIDA.  Il améliorera la sécurité alimentaire et les revenus des petits producteurs (agriculteurs et éleveurs) et créera des emplois durable et rémunérateurs pour les ruraux, en particulier des jeunes et des femmes des zones à forte tendance migratoire masculine et des jeunes », signalent les responsables du FIDA. Ils ajoutent que le projet contribuera au financement du Plan Sénégal Emergent et particulièrement du Programme de relance et d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise.
 « Construit sur les résultats positifs et acquis du projet PAFA en cours et des projets clôturés, il vise aussi, selon le FIDA, à accroître la productivité et la production agricoles, à valoriser la production et à améliorer la commercialisation des produits ». Il a été également noté que le projet renforcera les capacités des organisations des producteurs notamment en matière de structuration, d’autonomisation, de développement de l’entreprenariat rural et de provision des services économiques en amont et aval des filières agricoles.
Avec ce nouveau projet, le FIDA  en est à la seizième opération financée au Sénégal, portant le total des investissements du Fonds dans le pays à un montant de 216 millions de dollars  ayant bénéficié à plus de 455 943 ménages.
 El Hadj Diakhaté
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter