Agriculture : Des avancées significatives notées dans le domaine de la riziculture, selon Anne williams Directrice de l’USAID/Sénégal

Mardi 27 Mai 2014

Des avancées significatives ont pu être réalisées dans les domaines de la riziculture irriguée au nord et de la riziculture pluviale au sud a indiqué, mardi, à Dakar, Anne williams directrice du bureau croissance économique de l’USAID/Sénégal.


« Ces avancées comprennent en particulier la diffusion à grande échelle de nouvelles variétés aromatiques, de la variété NERICA  et des bonnes pratiques regroupées  sous le vocable « chemin du bon riz »’’, a-t-elle fait savoir lors de la cérémonie de lancement de la campagne de promotion du riz local.
Selon elle, « Parmi ces bonnes pratiques,  on peut noter la réorganisation des acteurs, le développement du système semencier, la contractualisation, l’introduction de nouveaux  modèles de financement, l’introduction de nouvelles technologies et de constitution de bases de données pour une meilleure gestion des activités, la conception de nouveaux labels commerciaux  et enfin l’appui à la promotion du riz produit au Sénégal qui est devenu de plus en plus compétitifs face aux importations.
« Les appuis directs aux réseaux de producteurs sont  un autre volet important qui touche environ 30 000 petits exploitants dont 43 % dans la riziculture pluviale. Ce secteur à dominante féminine est surtout orienté vers la couverture des besoins des ménages » a-t-elle poursuit.
Indiquant que « Pour le riz irrigué à vocation commerciale, sa présence a fortement marqué la dernière édition de la FIARA tenue en mars 2014, avec l’impressionnant « village des céréales locales » sponsorisé par le projet de croissance économique. Les exposants à cette FIARA  ont pu écouler en une semaine plus de 90 tonnes de riz ».
L’objectif de l’USAID/PCE est d’aider le gouvernement du Sénégal à réaliser ses objectifs stratégiques d’autosuffisance en riz  à moyen terme.
En concertation avec les parties prenantes, l’USAID, à travers son projet PCE a pris l’initiative de poursuivre l’effort de promotion pour consolider les acquis dans la conquête des marchés urbains en général et du marché dakarois en particulier.
Ndeye Maguette Kébé
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter