Agriculture: Le Nigéria abrite un forum sur ‘’L'Afrique nourrit l'Afrique"

Vendredi 15 Avril 2016

Une réunion des partenaires nationaux et internationaux avec l’initiative de la BAD s’est tenue du 12 au 14 avril au Nigéria. L’objectif est la transformation de l’agriculture africaine. La rencontre a vu la participation de 200 partenaires et experts en recherche et développement.


En Afrique, le principal défi reste l’autosuffisance alimentaire. C’est dans ce sens que s’est à l’Institut international d’agriculture tropicale (International Institute of Tropical Agriculture - IITA) à Ibadan, au Nigeria, un atelier de trois jours consacré à une nouvelle initiative, dénommée «L’Afrique nourrit l’Afrique» ou encore sous le nom du programme “Technologies pour la transformation de l’agriculture en Afrique” (Technologies for African Agricultural Transformation - TAAT), dénommée également.
 
En effet, le programme TAAT esquisse une stratégie ambitieuse pour transformer l’agriculture du continent, de sorte que la production agricole puisse garantir l’autosuffisance alimentaire de l’Afrique. Le passage à une agriculture moderne et commerciale est la clé de la transformation de l’Afrique et des conditions de vie des Africains, en particulier des ménages les plus pauvres vivant en milieu rural.
Le programme TAAT entend notamment éradiquer l’extrême pauvreté, la faim et la malnutrition ; assurer l’autosuffisance alimentaire ; faire du continent un exportateur net de denrées alimentaires ; et intégrer l’Afrique dans les chaines de valeur mondiales des produits agricoles et de base.
Afin d’atteindre de tels objectifs, la Banque africaine de développement (BAD), en collaboration avec l’IITA et d’autres partenaires, a identifié huit chaines de valeur agricoles prioritaires : autosuffisance de production de riz ; intensification de la culture du manioc ; la sécurité alimentaire au Sahel ; l’exploitation des zones de savane pour la production céréalière ; la réhabilitation des plantations arboricoles ; le développement de l’horticulture ; l’augmentation de la production de blé ; et le développement de la pisciculture.
Le Forum pour la recherche agricole en Afrique (Forum for Agricultural Research in Africa – FARA), le consortium CGIAR et 12 de ses 15 centres agricoles internationaux opérant en Afrique soutiennent cette initiative conjointe de la Banque et de partenaires.
 
Pathé TOURE 
Agriculture & Elevage

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter