Agriculture : Les entreprises bénéficient d’une suspension de TVA pour 3 ans pour leurs matériels agricoles

Jeudi 19 Juin 2014

Aujourd’hui, le matériel agricole acquis par une entreprise agréée au code des investissements peut bénéficier d’une mesure de suspension de TVA pendant une période maximale de trois ans, a annoncé mercredi à Dakar M. Amadou Bâ le ministre de l’économie et des finances.


Il s’exprimait au cours d’une rencontre avec le secteur privé national. « Je demande à l’administration fiscale de me proposer un projet de texte le plus tôt possible permettant deux choses : d‘abord d’étendre la suspension aux aménagements hydro-agricoles,  ensuite porter la durée de la suspension à 60 moins c’est-à-dire 5 ans à compter du démarrage de l’exploitation ». Le ministre ajoute que si l’investissement est utilisé conformément à son objet, la mesure de suspension se transformera en exonération définitive.
Sur un autre registre, Amadou Bâ a informé le secteur privé que la Douane lui a présenté un plan anti- concurrence déloyale qui tourne autour de mesures telles que « le renforcement des contrôles, le durcissement des sanctions, le rehaussement de certaines valeurs et l’intensification de la coopération avec les entreprises ainsi que les autres administrations ‘commerce intérieur, police, impôts etc) ». Le ministre estime en outre que la douane a d’autres bonnes nouvelles pour les entreprises comme le déploiement de GAINDE intégral sur toute l’étendue du territoire nationale ou encore la généralisation du système de surveillance électronique. De toutes les marchandises en transit vers les pays limitrophes.
El Hadj Diakhaté
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter