Agriculture : Vers la tenue prochaine du second recensement national de l’agriculture au Sénégal en 2014

Vendredi 21 Mars 2014

La Direction de l’analyse, de la prévision et des statistiques agricoles (DAPSA) du ministère de l’agriculture et de l’équipement rural prépare activement le second recensement national de l’agriculture au Sénégal (RNA2) prévu pour cette année 2014.


Dr Papa Abdoulaye Seck, le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural
Dr Papa Abdoulaye Seck, le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural
C’est dans ce sens qu’une cérémonie de remise par le Ministre de l’agriculture et de l’équipement rural d’un lot de 16 véhicules 4X4 aux directeurs régionaux du développement rural (DRDR) a eu lieu ce vendredi dans les locaux de la DAPSA. « Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre des engagements de l’Etat du Sénégal à réaliser le RNA2 », affirme M. Ibrahima Mendy le Directeur de la DAPSA. Selon lui, un montant de 900 millions est déjà engagé sur ressources internes en 2013 et 2014 pour renforcer les capacités techniques opérationnelles des parties prenantes au RNA2.
Auparavant, Mme Tacko Diawara Ndao porte-parole des DRDR a estimé que les véhicules à recevoir vont contribuer à l’atteinte des objectifs du RNA2 car pour collecter l’information auprès des ménages, suivre les opérations d’enquête et contrôler la qualité des données en cours de collecte, il faut parcourir des milliers de kilomètres.
« Notre département peut compter sur le soutien technique et administratif de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour la préparation des documents techniques et administratifs au RNA2 », a soutenu M. Mendy. Selon lui un projet d’assistance technique a été ainsi signé en novembre 2013 entre le ministère de l’économie et des finances et la représentation de la FAO, ajoutant que la DAPSA assure la coordination de ce projet d’assistance pour la période 2014-2015.
Le directeur de la DAPSA estime qu’un temps fort de cette assistance porte sur l’organisation d’une table ronde avec les utilisateurs des statistiques pour convenir des besoins d’informations prioritaires à considérer dans le RNA2.
Prenant la parole, Dr Papa Abdoulaye Seck, le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural, avance notamment qu’il faut considérer l’information agricole comme une matière première fondamentale. A ce titre, il est d’avis que  les statistiques doivent non seulement être fiables mais aussi publiées en temps opportun. Le ministre a appelé la mobilisation de tous les Sénégalais pour avoir une autre agriculture plus productive.
El Hadj Diakhaté
 
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter