Alioune Sarr rappelle la nécessité d'investir dans les énergies renouvelables

Lundi 25 Novembre 2013

Le ministre du Commerce et du Secteur informel, Alioune Sarr, a appelé au renforcement de la politique énergétique du Sénégal, soulignant l'importance des énergies renouvelables pour mieux maîtriser le coût de la consommation nationale et tenir l’équilibre entre respect de l'environnement et création d’emplois.


Alioune Sarr rappelle la nécessité d'investir dans les énergies renouvelables
‘’Le gouvernement du Sénégal a aujourd’hui une politique énergétique de mix-énergie où nous devons davantage mettre l’énergie renouvelable dans l’énergie que nous consommons’’, a-t-il dit à la fin d’une visite des chantiers en prélude de la 22ème Foire internationale de Dakar (FIDAK).
Cette rencontre, prévue du 28 novembre au 11 décembre, a pour thème: ‘’Problématique des énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest : enjeux et perspectives’’. Le secteur de l’environnement crée beaucoup d’emplois et de richesse et, à travers la valorisation de ces énergies renouvelables, le Sénégal doit parvenir à former dans ses instituts de formation, des ingénieurs spécialistes des énergies renouvelables, a indiqué le ministre. Selon lui, il s'agit aussi d'avoir des entreprises qui fabriquent des panneaux solaires ou qui travaillent dans la biomasse, pour créer de la richesse et de la valeur ajouté.

M. Sarr a rappelé l'intérêt du thème de la FIDAK, notamment pour l’économie nationale, estimant qu’elle s'inscrit dans la politique du président Macky Sall, d'apporter de l’énergie nécessaire aux besoins du Sénégal.  ‘’Le gouvernement a un projet de plus de 500 mégawatts d’ici 2016 pour, que justement, le coût puisse baisser significativement et permettre aux entreprises d’avoir le maximum de valeur ajoutée’’, a-t-il signalé. Parlant d'éléments structurants et importants pour l’économie nationale, le ministre du Commerce et du Secteur informel a repris le constat généralement fait de la nécessité d'utiliser les ressources disponibles. ‘’Nous avons plus de 10 heures de soleil par jour, il n’est pas normal que nous consommions de l’énergie assise sur du pétrole alors que nous ne sommes pas producteur de pétrole.’’
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter