Anniversaire de l’OMC : 20 ans après, Marrakech à nouveau capitale mondiale du commerce

Mardi 7 Avril 2015

Marrakech s’apprête à revivre à l’heure du commerce international, 20 ans après la création de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), dont l’acte de naissance avait été signé dans la cité historique marocaine. Marrakech accueille également à cette occasion les 8 et 9 avril une conférence internationale des ministres africains du commerce (http://wto20-morocco.com/), placée sous le patronage du roi Mohammed VI.


Anniversaire de l’OMC : 20 ans après, Marrakech à nouveau capitale mondiale du commerce
L’on se souvient que c’est ce dernier, alors prince héritier, qui avait procédé, il y a 20 ans, à l’ouverture du sommet du GATT de Marrakech, acte de naissance de l’organisation internationale dédiée à l’organisation de la libre circulation des échanges dans le monde.
La conférence de Marrakech verra la participation d’une trentaine de ministre de commerce africains, du directeur général de l’OMC, Roberto Azevedo , du chef du gouvernement marocain, Abdel-Ilah Benkirane, ainsi que de plusieurs personnalités de premier plan parmi lesquels Lionel Zinsou, CEO de PAI Partners, Jaloul Ayed, ancien ministre des finances de Tunisie et candidat à la présidence de la BAD, et Moulay Hafid Elalamy.
Au total, ce sont près de 300 conférenciers qui sont attendus pour cette grand-messe du commerce international, placée sous le thème : « 20 ans de l’OMC : célébration des succès, et défis pour l’avenir ». Lesreprésentants des autres organisations internationales chargées du commerce, des finances et du développement sont attendus, aux côtés des grands capitaines d’industrie africains. Selon les organisateurs, cette conférence dédiée au bilan du «  20e anniversaire de l’accord de Marrakech qui a clôturé les négociations du GATT et donné naissance à l’OMC, s’inscrit dans la droite ligne de la politique africaine du Maroc ».
Toujours selon cette même source, « en sa qualité de membre fondateur de l’OMC, le Maroc plaide constamment en faveur d’une forte coordination entre pays africains membres de cette organisation ». Parmi les 54 pays que compte l’Afrique, 42 sont aujourd’hui membres de l’OMC, renforçant ainsi le rôle du continent dans le processus de décision de cette organisation.
L’objectif principal de la conférence de Marrakech est d’apprécier le bilan de 20 ans de participation de l’Afrique au système commercial multilatéral dans le cadre de l’OMC. La conférence permettra, également, d’examiner les priorités et les attentes des pays africains en prévision de la reprise des négociations du programme de Doha pour le développement (PDD). En plus, de la préparation de l’Afrique pour la 10ème conférence ministérielle de l’OMC au Kenya, en décembre 2015, et les enjeux pour l’Afrique de la réunion de Nairobi.
Le renforcement des capacités de production et d’exportation pour une meilleure intégration de l’Afrique dans l’économie mondiale, la contribution de l’OMC à la croissance et à l’emploi en Afrique, l’intégration des PMA dans les chaines de valeurs mondiales, l’industrialisation de l’Afrique, le commerce des services : un vecteur de la croissance et de l’emploi, sont autant de questions qui sont à l’ordre du jour de la conférence de Marrakech.
Ecofin
 
Conseil des ministres


Dans la même rubrique :
< >

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter