Arachide : l’Etat n’a subventionné aucun huilier, selon Amadou Bâ

Lundi 30 Décembre 2013

L’Etat n’a subventionné aucun huilier cette année, pour la campagne de commercialisation de l’arachide, a déclaré lundi le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ.


Arachide : l’Etat n’a subventionné aucun huilier, selon Amadou Bâ
"Nous n’avons pas subventionné la Suneor, cette année. Nous n’avons donné aucune subvention à aucun huilier. On n’a donné aucune subvention à aucun huilier. Les huiliers, la Suneor notamment, demandent encore une subvention. Le gouvernement, à ce jour, refuse de donner une subvention", a-t-il précisé.  Selon M. Bâ, 20 milliards de francs CFA ont été décaissés par l'Etat, pour payer la dette due aux opérateurs économiques intervenant dans la commercialisation de l'arachide. 

Une partie de ce montant servira à acheter 50.000 tonnes d’arachide, pour le ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural, a-t-il indiqué.  Amadou Bâ était interpelé par le député Oumar Sarr de Rewmi, lors de l’examen de la seconde loi de finances rectificative (LFR) de 2013, par les députés.  Une nouvelle campagne de commercialisation de l’arachide a démarré en décembre. La production d'arachide est estimée à 700.000 tonnes, en 2013, selon le ministère de l'Agriculture et de l'Equipement rural. 

Le Comité national interprofessionnel de l’arachide (CNIA), qui réunit des acteurs de cette filière agricole, a fixé le prix du kilogramme d'arachide à 200 francs CFA, pour la campagne en cours (2013-2014). Le prix a augmenté de 5% par rapport à son niveau, lors de la précédente campagne, en 2012-2013. 

Les fabricants d’huile d’arachide ont exprimé leur désaccord avec cette décision, en estimant que le prix fixé au Sénégal est en baisse de 30% par rapport aux cours mondiaux de l'huile.  Les opérateurs économiques intervenant dans la campagne souhaitent que le gouvernement subventionne la production d'arachide, pour leur faciliter son écoulement à l'étranger. 

"Nous voulons que les huiliers participent à la campagne de commercialisation de l'arachide. [...] Nous sommes en train de discuter avec les huiliers. Nous ne sommes pas tombés d’accord. Aux dernières nouvelles, l'un des huiliers a accepté de participer à la campagne", a expliqué Amadou Bâ.
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Septembre 2024 - 11:35 Afrique de l'Ouest : L'AN I de l'AES

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter