BAISSE DES ACTIFS ET DES REVENUS BANCAIRES EN AFRIQUE : La solution est dans le problème

Vendredi 21 Octobre 2016

Dans son dernier numéro hors-série, paru ce mois d’octobre 2016, Jeune Afrique établit le classement des 200 premières banques africaines. Et le constat reflète un certain basculement – titre de l’édito, de ce Spécial Finance.


Par rapport à 2014, le total des actifs cumulés pour 2015, année de référence des palmarès, a baissé de 5,2 %. Idem pour les revenus cumulés qui connaissent un repli de 6,1% en 2015, comparé à l’année 2014 où ils étaient de 7,5 %.
Les revenus bancaires également suivent la même tendance baissière. Le Produit net bancaire (PNB) cumulé des 200, qi avait atteint, en 2014 un taux de 7,5 % a chuté de 6,1 % les douze derniers suivants.
Malgré cette situation, les observateurs restent optimistes, si l’on considère la taux de bancarisation faible de la population africaine (20 %) constitue une niche considérable en terme de progression. Seulement, notent-ils, pour se faire, les banques doivent faire preuve d’innovation, notamment par l‘apport des technologies, un secteur en pleine expansion sur le continent.  
 
Amadou BA
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter