BANQUES : ECOBANK champion dans la zone UEMOA

Mercredi 9 Décembre 2015

Dans la zone de l`Union économique monétaire ouest africaine(Uemoa), Ecobank dame le pion à toutes ses concurrentes. Elle est suivie de la Banque Of Africa (BOA) et de la Société Générale. Quant au groupe Attijariwafa Bank, elle pointe à la 5ième place.


S’il y a une banque qui règne en maitre et domine toutes ses concurrentes dans la zone Uemoa, c’est Ecobank. Le rapport annuel de la Commission bancaire de l’Uemoa édition 2014, souligne que le groupe, avec une part des actifs de 15,3%, demeure le plus important. Il est présent dans tous les pays de l’Union et détient 11,2% du réseau, 21,3% des GAB/DAB, 19,4% des comptes de la clientèle et emploie 12,1% des effectifs. Il contribue à hauteur de 20,4% à la formation du résultat net global provisoire.
Constitué de huit (8) banques dans l’UMOA, le groupe BOA (BMCE Bank) se positionne au deuxième rang avec 11,9% du total des bilans. Il concentre 9,2% des guichets, 9,6% des GAB/DAB, 13,2% des comptes bancaires de la clientèle et 9,8% des effectifs et réalise 16,2% du résultat net global provisoire.
Toujours selon les auteurs du rapport, le groupe Société Générale occupe la troisième place, avec une part des actifs de 9,4%. Présent dans quatre (4) pays de l’UMOA, il totalise 6,2% des guichets, 8,2% des GAB/DAB, 7,2% des comptes bancaires de la clientèle et emploie 9,8% des salariés. Il réalise 0,1% du résultat net global provisoire du système bancaire de l’Union.
Le groupe Atlantic Business International(ABI) couvre 9,4% de part de marché. Hormis la Guinée-Bissau, il est présent dans tous les pays de l’Union et concentre 7,9% du réseau, 7,4% des GAB/DAB, 6,4% des comptes-clientèle et 6,3% des salariés. Il affiche 10,4% du résultat net global provisoire. A la cinquième place, avec un cumul de 7,7% des actifs de l’Union, le groupe Attijariwafa bank dispose de cinq (5) filiales et deux (2) succursales. Il détient 10,6% du réseau, 9,1% des GAB/DAB, 9,4% des comptes clientèle et 9,7% des employés. Il dégage 7,0% du résultat net global provisoire enregistré par les banques.
La part de marché du groupe BNP Paribas ressort à 4,9% à fin décembre 2014. Avec ses quatre (4) filiales, le groupe détient 4,3% des guichets, 6,2% des GAB/DAB, 3,8% des comptes de la clientèle, 5,8% des employés et contribue à hauteur de 7,9% au résultat net global provisoire.
 
 
Pathé TOURE 
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter