BMCE Bank of Africa : Une progression en phase avec la maturité

Mardi 29 Mars 2016

Le groupe BMCE Bank of Africa, par son staff au grand complet, a présenté, lundi 28 mars 2016 à Casablanca, ses résultats 2015, esquissé son évolution depuis la privatisation en 1995 et donné un bref aperçu du renforcement des procédures de gouvernement, avec la nomination de 4 administrateurs indépendants.


Othman Benjelloun, président du groupe,
Othman Benjelloun, président du groupe,
L’exercice de présentation des Résultats 2015 de BMCE Bank a revêtu un caractère spécial. Othman Benjelloun, président du groupe, qui avait l'habitude de faire dans la prospective, se projetant sur 20, 50, voire 100 ans, a cette fois-ci inversé la démarche. Le président du groupe a choisi de faire un flash-back, un bilan et évoquer les 20 dernières années du groupe dans l'environnement marocain qui l’a porté et nourri. Un environnement à la fois porteur et conducteur d'une prospérité partagée (PIB à près de 1 000 milliards de DH, une attractivité forte avec des IDE + 3% du PIB, un kilométrage des autoroutes multiplié par 8, un taux de bancarisation à 66% contre 24% en 1995, option d’un développement basé sur l'exploitation des métiers mondiaux du Maroc...). 

Reprenant les fondamentaux un à un, le président du groupe bancaire marocain a démontré qu’en 20 ans, ceux-ci ont connu un taux de croissance à deux chiffres. Ainsi, le total bilan, à 279,421 milliards de DH, a été multiplié par 8 ou a affiché un taux de croissance annuel de 11%. Dans le même ordre de grandeur, les capitaux propres ont été multipliés par 7, atteignant 22 milliards de DH, soit + 10% par an pendant cette période. Quant aux concours à l’économie et les dépôts, ils ont été multipliés par 12 ou un taux de croissance annuel de 13%, tandis que le Produit net bancaire a été multiplié par 9 (soit 11%). Un taux d'accroissement annuel sur 20 ans quasi similaire (10%) à celui du résultat net part groupe (RNPG) qui s’est établi à 1,9 milliard de DH. Entre autres agrégats financiers, Othman Benjelloun s’est félicité d'une création indubitable de la valeur actionnariale, dans la mesure où plus de 8 milliards de DH de dividendes ont été distribués en 20 ans et que le cours boursier de la banque s'est apprécié de 6 fois par rapport au début de son introduction. Et dans les caisses de l’Etat marocain, ce sont 5 milliards de DH d’impôts qui ont été versés. Une contribution, qui cumulée aux autres, a fait dire au président du groupe : « Nous considérons légitimement avoir contribué à porter haut les couleurs de notre pays ».
Vers encore plus de réalisations
Estimant avoir honorablement assumé sa responsabilité, en tant que président du groupe, il n’en a pas omis de soutenir que rien n’aurait pu réussir sans le climat de paix et de stabilité dont jouit le Maroc et son choix démocratique. C'est ce qu'il a défini comme élément explicatif fondamental qui singularise son pays sur l'échiquier régional africain et international. En défendant le bilan du groupe bancaire sur deux décennies, Othman Benjelloun n’a pas omis de magnifier le travail d’une communauté humaine, cimentée par une forte culture d’entreprise... d’une étroite concertation avec les pouvoirs publics, notamment la banque centrale. Résultat des courses, le Maroc a changé. « Nous sommes fiers d’avoir apporté notre contribution en tant que groupe bancaire et financier » s’est réjoui le président de BMCE Bank. Loin de s’endormir sur ses lauriers, le groupe entend hisser à des niveaux plus significatifs une telle contribution, dans les années à venir. 

Il n’a pas achevé son propos sans annoncer, dans le cadre de la consolidation des structures du groupe, la mutualisation des ressources, moyens et organisations, ainsi que le renforcement de la gouvernance. Une démarche qui passera par la nomination, entérinée le vendredi 25 mars 2016, de 4 administrateurs indépendants, à savoir François Henrot, vice-président de Rothschild, Brian Henderson, ex de Chase Manhattan Bank et de Merril Lynch, Philippe de Fontaine Vive, ex-vice-président de la BEI, et le Pr Christian de Boissieu, agrégé de Sorbonne. Enfin, pour donner un sens à ce que le Maroc lui a donné, le groupe envisage de doter la capitale Rabat de la plus haute tour d’Afrique (250 m), dont la première pierre a été posée le 9 mars par le Roi Mohammed VI, a-t-il conclu, sans inviter la presse à analyser le bilan de BMCE Bank, à l’aune de ces considérations. 

Brahim Benjelloun Touimi, directeur général de Bank of Africa, venait de revenir sur le contexte économique sur la période 2012-2015 pour mieux appréhender les performances du groupe. Il a insisté sur le fait que l'exercice 2015 coïncidait avec la fin du plan stratégique de développement. Relativement à ce plan, le DG de BOA trouve que les 6 principaux engagements ont été réalisés, notamment l’amélioration de la rentabilité (un ROE consolidé passant de 7,2% en 2011 à 12,8% en 2015, de l'efficacité opérationnelle et commerciale (un core business qui se porte bien, 1 230 agences, 2 millions de comptes sur le continent...), la réorganisation des activités européennes, la consolidation des activités africaines (présence plus forte avec de nouvelles implantations et renforcement dans le capital de filiales africaines, 31% du RNPG...), l’amélioration du profil du risque (un ratio coût du risque à un niveau quasi stable de 1%, la dégradation du taux de la sinistralité sectorielle de 220 PDB...) , et la pérennisation de l’engagement sociétal (multiples distinctions et initiatives : certification ISO 14001 pour BMCE Academy of Africa, Top Perfomer RSE Maroc par Vigeo, Programme African Entrepreneuship Award...). 

Driss Benjelloun, directeur général délégué en charge des finances et risques BMCE Bank, qui a présenté plus en détail les résultats, faisant un parallèle entre les comptes consolidés du groupe et les comptes sociaux de BMCE Bank SA, non sans les comparer à ceux du marché, a évoqué de plus fortes progressions ou de meilleures performances du secteur à pratiquement tous les niveaux.
Lesafriques
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter