Selon un communiqué, la garantie permettra de soutenir les échanges commerciaux entre les pays africains et européens, en augmentant la capacité de financement d’opérations d’import / export de ces quatre filiales auprès d’EBI S.A., filiale française du Groupe Ecobank.
Créée en 2008, EBI SA a récemment adopté un plan stratégique à l’horizon 2021 qui correspond à l’objectif du Groupe Ecobank d’être la référence incontestée et reconnue de la Banque africaine à l’international. Depuis sa création, EBI SA s’est orientée prioritairement vers les besoins des entreprises. Ses activités se déclinent autour de trois métiers stratégiques : Corporate Banking ; Trade Finance & Cash Management ; Trésorerie & Asset & Liability Management.
«Nous sommes heureux d’avoir été choisis par Proparco et d’être les pionniers de ce nouvel instrument de financement qui répond parfaitement à la mission d’EBI SA en tant que tête de pont du développement du Groupe à l’International et ainsi de concrétiser l’ambition d’être la référence dans le financement du commerce international et la gestion des flux financiers entre l’Afrique et le reste du monde», explique Ibrahima Diouf, Administrateur-Directeur général d’EBI SA.
« La mise en œuvre d’un projet pilote de trade finance figurait parmi les objectifs que s’est fixée Proparco dans sa stratégie 2017-2020 pour répondre aux besoins de ses clients. Nous sommes heureux de réaliser notre première opération de ce type avec le Groupe Ecobank, un partenaire de longue date et une référence du secteur bancaire en Afrique », indique Grégory Clemente, Directeur général de Proparco.
Ousmane Dembélé