Banque centrale populaire et Banque Atlantique affichent des PNB en hausse de 14,6%, et de 18%

Vendredi 21 Mars 2014

Le groupe Banque centrale populaire (BCP) a affiché une bonne santé en 2013. Le deuxième groupe bancaire marocain a vu, l’an passé, son produit net bancaire (PNB) progresser de 14,6%, à 13,2 milliards de dirhams (1,17 milliard d’euros).


Le résultat net consolidé de la banque a atteint à 3,2 milliards de dirhams, tandis que le résultat net part du groupe a enregistré une progression de 4%, à 2 milliards de dirhams (+4%). Les fonds propres consolidés se sont établis à 34,5 milliards de  dirhams, en hausse de 11,3%. Le total bilan du groupe a, quant à lui, atteint 290,3 milliards de dirhams, en augmentation 7% sur un an. «Cela nous confère une assise financière solide pour poursuivre notre stratégie de développement», s’est félicité le président du groupe BCP, Mohamed Benchaâboun. Les dépôts de la clientèle au Maroc du groupe, qui compte au total 4,5 millions de clients, se sont situés à 194,4 milliards de dirhams en hausse de 4,9%. Un chiffre qui fait de BCP le premier collecteur de dépôts du pays.
Le groupe BCP, qui a ouvert 105 nouvelles agences durant l'année écoulée, dispose du premier réseau de distribution au Maroc, avec 1250 agence et une part de marché de 21,4%.  
Les états financiers 2013 du groupe BCP ont intégré pour la première fois les résultats de sa filiale africaine, la Banque Atlantique.
Cet établissement présent dans sept pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a réalisé un PNB de 1,5 milliard de dirhams (133 millions d'euros), en progression de 18%. La banque acquise fin 2012 par le groupe marocain a, par ailleurs, vu le volume de ses créances en souffrance baisser 29%.
Ecofin
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter