Banques: Banco ProCredit Mozambique, nouvelle acquisition du groupe Ecobank

Vendredi 6 Juin 2014

Ecobank Transnational Incorporated (ETI) et ProCredit Holding (PCH) ont conclu des négociations pour l’acquisition des 96% de participation dans Banco ProCredit Mozambique précédemment détenues par ProCredit Holding et la Fondation DOEN, annoncent les dirigeants d’Ecobank.


Banques:   Banco ProCredit Mozambique, nouvelle acquisition  du groupe Ecobank
« La transaction a reçu l'approbation des autorités de régulation au Mozambique et la Banque a commencé ses activités commerciales en tant que Ecobank Mozambique depuis le 20 mai 2014 », précisent les dirigeants d’Ecobank.
S'exprimant pour le compte de PCH, Mme Helen Alexander a confirmé que les négociations ont été menées d'une manière franche et transparente et que la transaction a été conclue à la satisfaction des deux parties . «Nous sommes heureux d'avoir conclu cette transaction et nous sommes confiants que nous laissons la banque entre les mains d'un partenaire fiable », ajoute-t-elle. A ses yeux, « Ecobank est bien placé pour mettre en œuvre  une stratégie de croissance qui offrent d'excellentes perspectives pour nos clients, notre personnel et pour le marché du Mozambique dans son ensemble».
Quant à Mme Evelyne Tall, directeur général adjoint du groupe Ecobank, elle a laissé entendre que la banque panafricaine prendrait rapidement appui sur la solide fondation mise en place par ProCredit Holding pour transformer la banque en un acteur majeur du marché local des services financiers. Selon elle, l’entrée d’Ecobank au Mozambique porte à 36 le nombre de pays africains dans lesquels la banque panafricaine est présente. Mme Tall estime d’autre part qu’après avoir finalisé cette acquisition, « Ecobank va aborder l'intégration des systèmes, des personnels et des clients dans le réseau Ecobank. Ce qui permettra d'assurer l’accès des clients de ProCredit Mozambique à la gamme complète des produits que Ecobank propose ».
Pour sa part, M. Albert Essien, directeur général du groupe Ecobank, a rappelé l'importance du Mozambique dans la stratégie de la banque panafricaine concernant la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC). «Le Mozambique occupe une position stratégique dans la SADC, en fournissant un accès au port à tous les pays membres sans littoral, " affirme-t-il.  De l’avis de M. Essien, l’objectif global est de promouvoir l'inclusion financière pour les populations du Mozambique, en leur fournissant des services bancaires accessibles, pratiques et fiables tout en tirant parti des corridors commerciaux régionaux afin de faciliter les transactions transfrontalières.
El Hadj Diakhaté
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter