Banques : L’état d’avancement du projet d’intégration monétaire en Afrique au menu de la réunion de l’ABCA

Jeudi 3 Mars 2016

L’état d’avancement du projet d’intégration monétaire en Afrique est au menu de la réunion du bureau de l’Association des banques centrales africaines (ABCA) qui s’est tenue ce jeudi au siège de la BCEAO.


M. Lucas Abaga Nchama président de l’ABCA
M. Lucas Abaga Nchama président de l’ABCA
De l’avis de M. Lucas Abaga Nchama président de l’ABCA et gouverneur de la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC) c’est en 1991 à Abuja, que les chefs d’Etat avaient décidé de la création de trois principales institutions financières devant assurer l’intégration monétaire et financière du continent à savoir le Fonds monétaire africains (FMA), la Banque centrale africaine (BCA) et la Banque africaine d’investissement (BAI) . « La prochaine réunion du conseil des gouverneurs qui se tiendra à Abuja devrait être une opportunité pour marquer un saut qualitatif dans la mise en œuvre du programme de coopération monétaire en Afrique (PCMA)», avance le président de l’ABCA. Selon lui,  le PCMA constitue le cadre de convergence pour construire l’intégration monétaire et financière du continent et préparer l’avènement de la monnaie unique. Le président de l’ABCA n’a pas manqué d’évoquer les difficultés rencontrées par les Etats pour satisfaire les critères de convergence. Ce qui a poussé le conseil des gouverneurs à proroger en 2013 à Maurice la période impartie à la phase III. « Je crois également que la construction de nos critères qui sont souvent procycliques et la façon de les calculer qui n’est souvent pas harmonisée, ajoute à cette difficulté », affirme M. Nchama. Il suggère ainsi aux membres de l’ABCA de suivre avec beaucoup d’attention l’agenda des travaux pour la révision de ces critères afin de permettre que les conclusions qui en ressortiront soient présentées lors du prochain conseil des gouverneurs à Abuja.
Créée à la suite de la décision prise par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) le 25 mai 1963 à Addis-Abeba en Ethiopie, l’ABCA compte à ce jour 39 Banques centrales africaines.
El Hadj Diakhaté
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter