Comité Politique monétaire : La BCEAO note un PIB de 7,1%

Jeudi 15 Décembre 2016

Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) s'est ténu à Dakar. Examinant la situation interne de l’Union, le Comité a relevé le rythme soutenu de l’activité économique. Ainsi, le taux de croissance du produit intérieur brut de l’Union, en glissement annuel, est ressorti à 7,1% contre 6,8% le trimestre précédent. Pour l’ensemble de l’année 2016, la croissance économique de l’Union est attendue à 6,9%, après 6,6% en 2015.


Image d'archive
Image d'archive
Selon la même source,  le Comité de Politique Monétaire a noté que l’exécution des budgets des Etats membres de l’UEMOA, au cours des neuf premiers mois de l’année 2016, s’est soldée par une détérioration du déficit global, base engagements, dons compris, qui ressort à 4,1% du PIB à fin septembre 2016 contre 3,2% un an auparavant. Cette aggravation du déficit budgétaire résulte d’un accroissement plus important des dépenses que des recettes. Dans ces conditions, les efforts de mobilisation des recettes fiscales et de rationalisation des dépenses publiques devraient être poursuivis afin que le déficit budgétaire respecte la norme communautaire de 3,0% du PIB à l’horizon 2019.
 
Analysant l’évolution des prix dans l’Union, le Comité a constaté que le taux d’inflation dans l’UEMOA, en glissement annuel, est ressorti à -0,1% au troisième trimestre 2016 contre un niveau de 1,2% le trimestre précédent. Ce repli du niveau général des prix s’explique par l’amélioration de l’offre de produits alimentaires sur la période sous revue. A l’horizon de 24 mois, le taux d’inflation, en glissement annuel, est projeté à 1,6%, en phase avec l’objectif de stabilité des prix poursuivi par la Banque Centrale.
 
 S’agissant des conditions monétaires, le Comité a observé une détente des taux des conditions de refinancement sur les guichets des appels d’offres à une semaine. Le taux moyen pondéré des opérations hebdomadaires d’injection de liquidités s’est établi à 3,37% contre 3,46% le trimestre précédent et 2,55% un an plus tôt. En revanche, sur le compartiment à une semaine du marché interbancaire, le taux d’intérêt moyen pondéré s’est accru pour s’établir à 4,39% contre 4,07% le trimestre précédent.
 
Pathé TOURÉ
 
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter