Comité de Politique Monétaire (CPM) de la BCEAO : Un guichet spécial pour les titres publics

Mercredi 11 Décembre 2013

En réunion ce lundi 9 décembre, au siège de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), le CPM présidé par Tiémoko Meyliet Koné, gouverneur de ladite institution a été sanctionné par une série de décisions. Ainsi, il a été décidé de « maintenir inchangés les taux directeurs de la BCEAO », avec un taux minimum de soumission aux appels d’offres d’injection de liquidités fixé à 2,50 % et celui du guichet de prêt marginal à 3,50 %. En outre, le CPM a pris la décision de laisser inchangé le coefficient des réserves obligatoires applicable aux banques de l’Union à son niveau de 5 % en vigueur depuis le 16 mars 2012, renseigne le communiqué.
Par ailleurs, les membres du CPM ont examiné et approuvé l’admissibilité au refinancement de la BCEAO des emprunts obligataires émis par les Trésors publics du Niger et du Togo sur le marché financier régional. Sur la même lancée, le CPM a aussi marqué son accord pour l’admissibilité des obligations de la Caisse Régionale de Refinancement hypothécaire aux guichets de refinancement de la BCEAO. S’agissant du registre de la dette, le CPM s’est félicité des initiatives prises pour donner une nouvelle impulsion à l’approfondissement du marché de la dette publique et exploiter au mieux le potentiel de financement disponible à l’échelle régionale, en vue de soutenir la réalisation des investissements publics dans l’Union. Sur ce point précis, le CPM a noté l’orientation adoptée par les Etats, visant à allonger la maturité moyenne de leur endettement sur ce marché pour la mettre en adéquation avec les investissements à long terme qu’ils financent. Ainsi, le CPM  a autorisé la Banque Centrale à créer un guichet spécial de refinancement de titres publics comme privés, dont la maturité excède 5 ans.
Moustapha Dia
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter