Concession du môle 8 : Le Sempos rue sur les brancards

Jeudi 19 Juin 2014

C’est une véritable levée de bouclier qu’a effectué le Syndicat des entreprises de manutention portuaire du Sénégal (SEMPOS) qui a dénoncé jeudi lors d’une conférence de presse la concession faite à la société française Necotrans du terminal vraquier du Port autonome de Dakar (PAD).


Concession du môle 8 : Le Sempos rue sur les brancards
« Cheikh Kanté a offert à la société Necotrans 91.000 mètres carrés pour faire les activités que nous faisons de tout temps », a laissé entendre M.Niankou Mbengue Directeur général de la Société Manutention Logistique transport (MLT), par ailleurs vice-président du SEMPOS. Selon lui, cela est inacceptable. « A supposé même qu’on ait besoin de mettre en concession ces 91.000 mètres carrés, cela devrait passer par un appel d’offres. Tel n’a pas été le cas ».
La concession du môle 8 a eu lieu le 13  novembre 2013. Le conseil d’administration du PAD avait ainsi donné la possibilité à la société NECOTRANS, d’effectuer en lieu et place de  12 sociétés sénégalaises de manutention, les mêmes types d’activités. Ce qui a fait sortir de ses gongs Niankou Mbengue qui estime  qu’aujourd’hui les emplois et les 12 sociétés manutentionnaires sont menacés.
Selon lui il n’y a pas d’intérêt juridiquement pour le Sénégal. De plus, légalement aucun texte ne permet au DG du port de prendre l’activité qui a été faite par des entreprises et de la donner à une autre société sans compétition. « Economiquement cela ne se justifie pas parce qu’il n’y a aucun intérêt pour le Sénégal. Le ticket d’entrée de 2 milliards FCFA n’est rien comparé aux avantages que Necotrans va avoir en 25 ans de concession du môle 8 » avance Niankou Mbengue.
Selon M. Mbengue le Sempos compte s’opposer physiquement  à cette forfaiture. « Nous allons faire des seatting, des barrages et bloquer l’enceinte portuaire  avec nos camions ».
L’arbitrage des autorités sénégalaises a été sollicité en vain par le SEMPOS. Pourtant, le Président du SEMPOS M. Baïdy Agne avait signé un protocole d’accord avec NECOTRANS et le PAD au niveau de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP). Sur ce point M. Mbengue estime que « Dans la vie la chose la plus importante c’est de garder son indépendance. Le président Baîdy Agne  a signé ce protocole parce qu’il devait de l’argent au PAD. Ckeikh Kanté l’a obligé à signer ce protocole parce qu’il n’avait pas le choix ».
 EL Hadj Diakhaté
 
 
Actu-Economie



1.Posté par Lamine Diedhiou le 08/03/2024 17:19 (depuis mobile)
Objet Demande d'emploi en qualité d'agent polyvalent, chauffeur, sécurité et employeur libre dans votre société afin de vous servir avec abnégation sérénité et loyauté.

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter