Conditions de banques : Légère baisse des taux d’intérêt dans l’UEMOA en mars 2014

Dimanche 25 Mai 2014

Les données provisoires issues de l'enquête de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) sur les conditions de banque ont indiqué une légère baisse des taux d'intérêt au niveau de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).


Conditions de banques :   Légère baisse des taux d’intérêt dans l’UEMOA en mars 2014
« A l'échelle régionale, note la BCEAO, le taux d'intérêt débiteur moyen, calculé hors charges et taxes, est passé de 7,28% en février 2014 à 7,07% au cours du mois sous revue ». Selon toujours la Banque Centrale l'assouplissement des conditions du crédit a essentiellement concerné les particuliers, le secteur public et les entreprises privées du secteur productif. Le taux moyen de rémunération des dépôts de la clientèle est ressorti, quant à lui, à 5,19% contre 5,47% en février 2014.
L'évolution du marché interbancaire de l'UEMOA  a été marquée, en mars 2014, par un recul du volume des transactions et une hausse des taux d'intérêt. Le volume moyen hebdomadaire des opérations interbancaires, toutes maturités confondues, s'est établi à 103,3 milliards de FCFA en mars 2014 contre 114 milliards de FCFA en février 2014. Concernant le taux moyen pondéré des opérations, il est ressorti à 4,21% en mars 2014, en hausse de 19 points de base par rapport à février 2014. Sur le marché à une semaine, le volume des opérations a diminué de 5 milliards FCFA, pour s'établir à 43,2 milliards de FCFA au cours du mois sous revue. Le taux d'intérêt moyen à une semaine est, de son coté, ressorti à 3,41% contre 2,93% le mois précédent.
El Hadj Diakhaté
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter