Coopération : 235 milliards de l’USAID pour le Sénégal

Mercredi 16 Septembre 2015

Le Sénégal et les Etats-Unis ont signé un accord qui prolonge de cinq ans leur partenariat. D’un montant de 265 milliards, l’argent sera investi dans les secteurs de la santé, croissance économique et bonne gouvernance.


Entre le Sénégal et les Etats-Unis il faut dire que les relations sont au beau fixe. A preuve, le Sénégal et les Etats-Unis d’Amérique viennent de signer le prolongement des accords de financement pour la période 2015-2020. Et l’enveloppe  d’un montant global 465,736 millions de dollars soit environ 232,868 milliards F CFA, a été paraphé par le ministre de l’Economie et des Finances du Sénégal et l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal James Zumwalt.
Il faut savoir que dans le montant global de 232,868 milliards F CFA, 110 milliards sont destinés à la santé, 76,106 milliards de F CFA à la croissance économique, 38 milliards F CFA à l’éducation et 8,762 milliards F CFA à la démocratie et la bonne gouvernance.

Il a souligné que les relations bilatérales entre les deux pays remontent bien loin en 1961 avec la signature du premier Accord d’assistance économique, financière et technique le 13 mai 1961 à Washington. Et depuis cette date, elles se sont renforcées avec la signature de plusieurs autres accords de financement dont le cumul est estimé à 1 095 milliards de FCFA en 2014.

Le Sénégal et l’USAID ont signé quatre accords d’assistance le 27 septembre 2010 dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la croissance économique et de la démocratie, et de la bonne gouvernance.
En acceptant d’étendre jusqu’en 2020 ces accords qui arrivent à échéance le 27 septembre 2015, souligne le ministre des Finances, l’USAID a voulu aligner ses interventions sur le Plan d’actions prioritaires (PAP) 2014-2018 défini par le gouvernement du Sénégal.
Pour sa part, l’ambassadeur des Etats-Unis  souligne que la signature de cet accord codifie les objectifs communs et trace les voies de la construction d’un partenariat fructueux. De même, il a salué le bon saut qualitatif de notre démocratie qui est devenue un vrai exemple dans la sous-région.
Fatou Blondin Cissé
Partenaires au développement


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter